Sensibiliser les apprentis du BTP à la prévention des risques

Vie pratique | 17.09.10
Partager sur :
Sensibiliser les apprentis du BTP à la prévention des risques - Batiweb
La nouvelle campagne « 100 minutes pour la vie » organisée par l’OPPBTP en partenariat avec le CCCA-BTP et destinée à tous les CFA, veut sensibiliser les apprentis du bâtiment et des travaux publics aux risques de leurs métiers, dès le début de leur carrière, et faire de la prévention un réflexe.
Partenaires depuis 2005, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics et le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage BTP ont prolongé, le 1 avril 2010, leur convention de partenariat en faveur de la santé et la sécurité au travail dans l’apprentissage des métiers du BTP. Dans ce cadre, l’OPPBTP et le CCCA-BTP organisent une nouvelle campagne 100 minutes pour la vie dans les CFA qui se déroulera du 18 octobre au 3 décembre 2010. Au total 92 CFA partout en France, soit plus de 25 000 apprentis, principalement de première année, et 16 équipes, notamment composées de conseillers de l’OPPBTP, participeront à près de 425 événements.

Cette campagne s’adresse aux apprentis de première année. En effet, dans les toutes premières semaines de leur apprentissage, les jeunes assisteront à un événements d’une durée de 100 minutes. Pour capter leur attention, l’action se présente sous la forme d’une émission de télévision, animée par un comédien et un conseiller OPPBTP. Seront abordés de manières ludique et interactive, les principaux risques liés aux accidents du travail : chutes de hauteur, TMS (troubles musculo-squelettiques), risques routiers et ceux liés à la consommation d’alcool et de drogues.

Les grands messages de prévention, délivrés très tôt dans la formation initiale, seront repris tout au long du cursus des apprentis par les équipes pédagogiques et seront également portés par les maitres d’apprentissage qui, au travers du partenariat OPPBTP et CCCA-BTP, recevront régulièrement des informations pratiques. Cette opération est également conduite en partenariat avec Pro BTP (mutuelle et assurance du BTP) et les SIST-BTP (Services interentreprises de santé au travail BTP).

Le site dédié à l’opération : www.100minutespourlavie-cfa.fr

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb