Sensibiliser les apprentis du BTP à la prévention des risques Vie pratique | 17.09.10

Partager sur :
Sensibiliser les apprentis du BTP à la prévention des risques Batiweb
La nouvelle campagne « 100 minutes pour la vie » organisée par l’OPPBTP en partenariat avec le CCCA-BTP et destinée à tous les CFA, veut sensibiliser les apprentis du bâtiment et des travaux publics aux risques de leurs métiers, dès le début de leur carrière, et faire de la prévention un réflexe.
Partenaires depuis 2005, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics et le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage BTP ont prolongé, le 1 avril 2010, leur convention de partenariat en faveur de la santé et la sécurité au travail dans l’apprentissage des métiers du BTP. Dans ce cadre, l’OPPBTP et le CCCA-BTP organisent une nouvelle campagne 100 minutes pour la vie dans les CFA qui se déroulera du 18 octobre au 3 décembre 2010. Au total 92 CFA partout en France, soit plus de 25 000 apprentis, principalement de première année, et 16 équipes, notamment composées de conseillers de l’OPPBTP, participeront à près de 425 événements.

Cette campagne s’adresse aux apprentis de première année. En effet, dans les toutes premières semaines de leur apprentissage, les jeunes assisteront à un événements d’une durée de 100 minutes. Pour capter leur attention, l’action se présente sous la forme d’une émission de télévision, animée par un comédien et un conseiller OPPBTP. Seront abordés de manières ludique et interactive, les principaux risques liés aux accidents du travail : chutes de hauteur, TMS (troubles musculo-squelettiques), risques routiers et ceux liés à la consommation d’alcool et de drogues.

Les grands messages de prévention, délivrés très tôt dans la formation initiale, seront repris tout au long du cursus des apprentis par les équipes pédagogiques et seront également portés par les maitres d’apprentissage qui, au travers du partenariat OPPBTP et CCCA-BTP, recevront régulièrement des informations pratiques. Cette opération est également conduite en partenariat avec Pro BTP (mutuelle et assurance du BTP) et les SIST-BTP (Services interentreprises de santé au travail BTP).

Le site dédié à l’opération : www.100minutespourlavie-cfa.fr

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des travaux à faire dans les règles de l’art pour l’aménagement des combles Batiweb

Des travaux à faire dans les règles de l’art pour l’aménagement des combles

L’agrandissement de la maison est de plus en plus envisagé par de nombreux propriétaires. Enlevant la contrainte du déménagement, il n’est cependant pas toujours réalisable sur tous les terrains. L’idée est alors, quand la hauteur sous toit le permet, d’aménager les combles. Simple à dessiner, la réalisation peut, en revanche, s’avérer plus complexe afin de supprimer les risques de sinistres, principalement axés sur une déformation du plancher due aux charges plus conséquentes portant dessus.
La canicule va durer, attention aux risques sur les chantiers ! Batiweb

La canicule va durer, attention aux risques sur les chantiers !

Dans le bâtiment, le mois d’août n’est pas synonyme d’arrêt de l’activité, car certains travaux ne peuvent justement se faire que quand d’autres sont en congés. Et l’épisode de canicule que traverse la France depuis plusieurs semaines est parti pour durer encore. Cela implique des précautions importantes pour les travailleurs du bâtiment. Voici les conseils de Patrick Liébus, président de la CAPEB.
Une nouvelle gamme d’enduits pour l’extérieur chez PRESTONETT Batiweb

Une nouvelle gamme d’enduits pour l’extérieur chez PRESTONETT

Trois nouveaux enduits poudre Prestonett ont été conçus par Beissier. Ils ont en commun : leur facilité de préparation et de mise en œuvre, leur compatibilité avec tous types de revêtements et de peintures et leur capacité à laisser respirer les supports, pour un habitat sain. Si la gamme Prestonett a été renouvelée, que les professionnels se rassurent : le prix reste attractif, tout comme la qualité des produits, leur facilité d’application, de lissage et leur tenue ! Le travail devient plus rapide, plus efficace, avec des façades aux finitions parfaites et qui le demeurent pour longtemps.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter