Un MOOC pour encourager la rénovation énergétique des copropriétés

Vie pratique | 24.01.20
Partager sur :
Un MOOC pour encourager la rénovation énergétique des copropriétés - Batiweb
L’ALEC Lyon, l’ASDER et l’Ile-de-France annoncent le lancement prochain d’un MOOC visant à former les syndics à la rénovation énergétique des copropriétés. D’une durée totale de 4 à 8 semaines, les supports seront disponibles 24h/24. Exercices, quiz, débats, forum en ligne… « Réno-Copro » sera accessible gratuitement. Les apprenants suivront d’abord un tronc commun et pourront dans un deuxième temps se spécialiser selon leurs besoins.

Le lancement du MOOC « Réno-Copro » vient confirmer la dynamique engagée en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés. Le Gouvernement a récemment annoncé de nouvelles dispositions qui devraient entrer en vigueur en juin prochain, des mesures visant à massifier les travaux. Différents organismes ont également actionné des leviers pour informer et former les syndics. On pense notamment à la « Copro des possibles » ou encore aux « Copros vertes ».

 

L’initiative imaginée par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de la Métropole de Lyon, l’Association savoyarde pour les énergies renouvelables (ASDER) et Ile-de-France Énergies, vise le même objectif : doter les syndics et les copropriétaires d’un socle de connaissances essentiel qui leur permettra d’envisager sereinement la rénovation de leur bâtiment.

 

Si le lancement officiel de la formation aura lieu le 4 février, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site « MOOC Bâtiment Durable ». « Réno-Copro » s’inscrit dans le cadre du programme RECIF (Rénovation énergétique des immeubles de copropriété en France). Le cursus d’une durée de 4 à 8 semaines sera mis à disposition gratuitement aux inscrits et accessible 24h/24.

 

Une formation sur-mesure

 

Un tronc commun sera d’abord proposé, puis les apprenants pourront se spécialiser en fonction de leurs besoins : fondation d’un projet de rénovation, échafaudage d’un projet de rénovation ou travaux. Des vidéos de cours, des animations graphiques, des interviews ou encore des documents de référence seront proposées. Exercices, quiz, débats et forums en ligne viendront compléter la formation.

 

La charge de travail est évaluée à une heure par semaine, offrant ainsi « une grande souplesse aux participants », selon les organisateurs. Ils pourront également rencontrer d’autres inscrits via des apéros-MOOC organisés partout en France. L’objectif de ces rencontres étant de créer des synergies entre conseils syndicaux, syndics et copropriétaires et d’approfondir les thèmes abordés au cours de la formation.

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb