La Copro des possibles lance son programme de coaching et de formation Vie des sociétés | 20.11.19

Partager sur :
C’est l’un des lauréats de l’appel à projets CEE du ministère de la transition écologique et solidaire. La Copro des Possibles a officiellement lancé son programme de coaching et de formation. Les deux parcours, qui devraient mobiliser dès 2020, 8 000 copropriétés et 800 syndics dans 9 régions de France, ont pour objectif de créer une « dynamique humaine » et de sensibiliser les participants aux enjeux de transition énergétique.

La rénovation des copropriétés est l’un des axes prioritaires du Gouvernement qui a lancé, en 2018, un plan d’actions visant à accélérer la lutte contre les ensembles immobiliers dégradés. A cela, est venu s’ajouter l’annonce de nouvelles dispositions qui viendront simplifier, dès 2020, l’enclenchement de travaux de rénovation énergétique. Les mesures seront-elles suffisantes pour massifier les actions ?

 

Lauréat de l’appel à projets des CEE lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, la Copro des possibles estime « indispensable de placer l’humain au cœur des processus de décision pour retisser du lien et favoriser l’écoute et ainsi gagner en efficacité dans les actions collectives ».

 

En effet, engager les copropriétés dans une démarche d’économies d’énergie implique de sensibiliser les acteurs en mettant à leur disposition « des outils concrets de dynamique relationnelle ».

 

Former et conseiller

 

C’est là, la proposition du programme d’engagement porté par C.S. Partenaire. La Copro des possibles vise en effet à mobiliser 8 000 copropriétés et 800 syndics dans 9 régions de France dès 2020. Formation et coaching seront proposés selon deux parcours : un premier pour les copropriétés, intégrant des événements de mobilisation et d’échanges entre copropriétaires, un jeu de mise en pratique « coprolud » et un coaching collectif intra/inter copropriété. Un second pour les syndics avec des ateliers, formation professionnelle et coaching collectif intra agence.

 

« Notre démarche est de placer l’humain au centre du bâtiment qui aujourd’hui est abordé sous un angle technique et de créer la dynamique humaine », souligne Denis Vannier, responsable du programme.

 

Accompagner

 

L’objectif du programme est d’agir sur la prise de décision collective. Sont concernés les copropriétés souhaitant engager des rénovations et les copropriétaires voulant agir. La démarche, soutenue par Marjolaine Meynier Millefert, députée de l’Isère et copilote du plan de rénovation énergétique des bâtiments, est dotée d’un budget de trois millions d’euros sur deux ans financés à 100% par les CEE sur la période 2019-2020, qui comprend la conception, le déploiement, la formation et le coaching pour les bénéficiaires. Les 9 premières régions qui pourront prétendre au programme sont : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Sud Bretagne, Pays de Loire, Ile-de-France et Grand Est.

 

A noter qu’en France, on compte 617 000 copropriétés et 12 200 syndics. 64% des immeubles collectifs privés datent d’avant la première réglementation thermique de 1974.

 

R.C
 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le Gouvernement présente « Initiative Copropriétés »

Le Gouvernement présente « Initiative Copropriétés »

Le ministère de la Cohésion des territoires lance ce jour « Initiative copropriétés », un plan d’action visant à accélérer la lutte contre les ensembles immobiliers dégradés. L’initiative introduit un nouveau « mode de faire » et s’articule autour de trois axes : transformer, redresser et prévenir. Des moyens nationaux et de nouvelles offres de service seront mobilisés sur 10 ans pour accompagner l’engagement des collectivités locales et la mobilisation des acteurs du logement.
Plan rénovation : le Conseil Supérieur de la Construction s’exprime

Plan rénovation : le Conseil Supérieur de la Construction s’exprime

Le 20 décembre dernier, le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique (CSCEE) réunissait l’ensemble de la filière du bâtiment. L’objectif, faire le point sur le plan rénovation énergétique des bâtiments et proposer des axes d’amélioration. Rénovation des copropriétés, CEE, mesure de la performance énergétique… Le CSCEE a listé ses recommandations. Sa contribution finale au plan de rénovation devrait être présentée le 13 février prochain. Précisions.
Ségolène Royal lance une prime économies d’énergie

Ségolène Royal lance une prime économies d’énergie

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a annoncé ce jeudi le lancement d’une prime économies d’énergie dont le but est de financer les travaux d’économies d’énergie des ménages les plus précaires. Cette prime exceptionnelle s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. L’opération, qui débutera le 1er mars prochain pour s’achever le 31 mars 2018, vise à accélérer la lutte contre la précarité énergétique.
« Les Copros Vertes », nouveau programme pour massifier la rénovation des copropriétés

« Les Copros Vertes », nouveau programme pour massifier la rénovation des copropriétés

La FNAIM et l’association Qualitel annoncent le lancement des « Copros Vertes », un mouvement national d’information et de formation à la rénovation énergétique des copropriétés. L’initiative vise notamment à faire des syndics « des relais » de la rénovation, et ce afin de massifier les travaux. Rappelons que le bâtiment représente à lui seul 25% des émissions de gaz à effet de serre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter