Un nouveau procédé technique pour isoler les chais

Vie pratique | 08.09.16
Partager sur :
Un nouveau procédé technique pour isoler les chais - Batiweb
À l’heure où l’écologie est au cœur de nombreuses préoccupations, des viticulteurs du Cher ont choisi une mousse respectueuse de l’environnement pour isoler leurs chais. Des travaux d’isolation thermique ont déjà été réalisés dans certains domaines. Résultat : une protection optimale des vins, avec un meilleur contrôle des températures. Une innovation technique qui pourrait bien convaincre d’autres professionnels du secteur.
Parce que la production du vin est un procédé long et laborieux, des viticulteurs Sancerrois ont décidé d’utiliser une technique innovante pour faire vieillir leurs vins dans de meilleures conditions. En effet, ils ont choisi d’utiliser la mousse H2Foam Lite, commercialisée par Icynene, afin d’isoler leurs chais. Une solution idéale selon Icynene, qui explique dans un communiqué : « [la mousse H2Foam Lite] permet de maintenir et de réguler les températures nécessaires à la vinification et à la conservation des vins. Ses qualités spécifiques d’étanchéité à l’air et de perméabilité à la vapeur d’eau les protègent des polluants extérieurs pouvant affecter leur goût au cours du vieillissement ».

Une mousse respectueuse de la vinification

Afin de garantir le caractère inoffensif de la mousse sur le processus de vinification, Durabilis Isolation, applicateur agréé du réseau d’Icynene, a sollicité l’architecte Patrice Lacour et Vect’oeur, laboratoire scientifique spécialisé dans l’étude du vin et de son environnement.

Suite à une série de tests, les chercheurs ont confirmé que « ce produit ne pouvait pas nuire à la vinification ou à la conservation du vin, ce qui le qualifiait pour l’isolation des chais », comme le relève le communiqué d’Icynene. En effet, la mousse isolante ne dégage « ni gaz, ni odeur, susceptible d’altérer le goût du vin ». L’équipe de Durabilis Isolation a pu dès lors réaliser les travaux d’isolation, qui ont duré seulement 3 jours.



©Icynene


Deux viticulteurs tentent l’expérience


Ce sont deux viticulteurs, dont les exploitations sont certifiées « Haute valeur environnementale », qui ont expérimenté cette nouvelle technique. Au Domaine Pierre Prieur & fils, Durabilis Isolation a réparti de la mousse isolante sur une surface de 333 m2 (l’équivalent de deux cuveries et une salle de pressoir).

Néanmoins, c’est au domaine Vincent Pinard que les travaux ont été les plus importants. En effet, le viticulteur en a profité pour faire construire un nouveau bâtiment accueillant un chai et un local pour le matériel agricole. La mousse isolante, de son côté, a été projetée sous le toit et sur les rampants en fibrociment d’un hangar agricole.

Sur une proposition de l’architecte Patrice Lacour, une partie apparente de la mousse a été conservée et recouverte de peinture noire, « pour créer une surface sombre et sèche, semblable à celle d’une cave », comme le précise le communiqué.

©Icynene

Comme prévu suite aux tests menés en amont, l’application de la mousse n’a eu aucun effet négatif sur le vin. Pari réussi pour Icynene, qui espère séduire d’autres vignobles prochainement.

F.C
Photo de Une : ©Icynene
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb