ConnexionS'abonner
Fermer

Un nouveau procédé technique pour isoler les chais

Publié le 08 septembre 2016

Partager : 

À l’heure où l’écologie est au cœur de nombreuses préoccupations, des viticulteurs du Cher ont choisi une mousse respectueuse de l’environnement pour isoler leurs chais. Des travaux d’isolation thermique ont déjà été réalisés dans certains domaines. Résultat : une protection optimale des vins, avec un meilleur contrôle des températures. Une innovation technique qui pourrait bien convaincre d’autres professionnels du secteur.
Un nouveau procédé technique pour isoler les chais - Batiweb
Parce que la production du vin est un procédé long et laborieux, des viticulteurs Sancerrois ont décidé d’utiliser une technique innovante pour faire vieillir leurs vins dans de meilleures conditions. En effet, ils ont choisi d’utiliser la mousse H2Foam Lite, commercialisée par Icynene, afin d’isoler leurs chais. Une solution idéale selon Icynene, qui explique dans un communiqué : « [la mousse H2Foam Lite] permet de maintenir et de réguler les températures nécessaires à la vinification et à la conservation des vins. Ses qualités spécifiques d’étanchéité à l’air et de perméabilité à la vapeur d’eau les protègent des polluants extérieurs pouvant affecter leur goût au cours du vieillissement ».

Une mousse respectueuse de la vinification

Afin de garantir le caractère inoffensif de la mousse sur le processus de vinification, Durabilis Isolation, applicateur agréé du réseau d’Icynene, a sollicité l’architecte Patrice Lacour et Vect’oeur, laboratoire scientifique spécialisé dans l’étude du vin et de son environnement.

Suite à une série de tests, les chercheurs ont confirmé que « ce produit ne pouvait pas nuire à la vinification ou à la conservation du vin, ce qui le qualifiait pour l’isolation des chais », comme le relève le communiqué d’Icynene. En effet, la mousse isolante ne dégage « ni gaz, ni odeur, susceptible d’altérer le goût du vin ». L’équipe de Durabilis Isolation a pu dès lors réaliser les travaux d’isolation, qui ont duré seulement 3 jours.



©Icynene


Deux viticulteurs tentent l’expérience


Ce sont deux viticulteurs, dont les exploitations sont certifiées « Haute valeur environnementale », qui ont expérimenté cette nouvelle technique. Au Domaine Pierre Prieur & fils, Durabilis Isolation a réparti de la mousse isolante sur une surface de 333 m2 (l’équivalent de deux cuveries et une salle de pressoir).

Néanmoins, c’est au domaine Vincent Pinard que les travaux ont été les plus importants. En effet, le viticulteur en a profité pour faire construire un nouveau bâtiment accueillant un chai et un local pour le matériel agricole. La mousse isolante, de son côté, a été projetée sous le toit et sur les rampants en fibrociment d’un hangar agricole.

Sur une proposition de l’architecte Patrice Lacour, une partie apparente de la mousse a été conservée et recouverte de peinture noire, « pour créer une surface sombre et sèche, semblable à celle d’une cave », comme le précise le communiqué.

©Icynene

Comme prévu suite aux tests menés en amont, l’application de la mousse n’a eu aucun effet négatif sur le vin. Pari réussi pour Icynene, qui espère séduire d’autres vignobles prochainement.

F.C
Photo de Une : ©Icynene

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.