Un parc éolien participatif inauguré en Bretagne

Vie pratique | 04.07.13
Partager sur :
Un parc éolien participatif inauguré en Bretagne - Batiweb
Le crowdfunding s'attaque aux énergies vertes ! Le parc éolien des Landes du Méné (Bretagne) est l'un des premiers projets de parc eolien participatif. Il a été réalisé avec le soutien financier d'habitants locaux qui se sont regroupés sous la forme de clubs d’investisseurs. Ils financeront et détiendront 30% de ce projet réalisé par SPIE Sud-Ouest et qui sera inauguré vendredi.

Le parc éolien des Landes du Méné est situé sur les communes de Saint-Jacut du Méné et Saint-Gouëno (22). Sa particularité : être un projet participatif

Ainsi 140 foyers de la Communauté de communes du Méné se sont réunis sous la forme de 8 clubs d'investisseurs, appelés CIGALES (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire), pour détenir 30% du capital social de la société Citéol Méné créée pour le projet. 

Les 70% restant sont la propriété de la SICAP (Société d'intérêt collectif agricole pour l'électricité de Pithiviers).

7 éoliennes pour l’équivalent de 6.000 foyers

Débutés en novembre dernier, les travaux ont vu en 6 mois le montage de 7 éoliennes Enercon de 800 kW, permettant une production totale annuelle estimée entre 13 à 19 MWh, soit la consommation annuelle d'environ 6.000 foyers des communes du secteur. 

Mandataire d'un groupement formé avec la société Lelievre TP (terrassement) et la société WKA Montage (génie civil), SPIE Sud-Ouest, a assuré l'ingénierie et la coordination des travaux et, en synergie avec SPIE-Ouest-Centre, a réalisé l'ensemble du lot génie électrique.

L.P

Image credit: hjalmeida / 123RF Banque d'images
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Tout reste à faire pour les énergies maritimes renouvelables  - Batiweb

Tout reste à faire pour les énergies maritimes renouvelables

Les EMR (énergies maritimes renouvelables) ont tiré leur bilan mercredi 22 mars dernier. Dans le cadre des 4èmes Assises Nationales des énergies renouvelables, 450 participants se sont réunis pour discuter de la progression du secteur, et des défis à relever. Le plus urgent : construire. Car après 4 ans, les travaux d’installation d’éoliennes en mer n’ont toujours pas commencé.
Feu vert pour le parc éolien en mer à grande échelle en Bretagne - Batiweb

Feu vert pour le parc éolien en mer à grande échelle en Bretagne

Le consortium Ailes Marines, spécialisé dans l’installation d’éolien en mer, a obtenu les trois autorisations administratives nécessaires à la construction et l’exploitation d’un nouveau parc au large de la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne. Composé de 62 éoliennes, le projet devrait être en mesure de produire l’équivalent de la consommation électrique de 850 000 habitants.