Un client sur deux préfère une veranda à une extension

Vie pratique | 25.06.13
Partager sur :
Un client sur deux préfère une veranda à une extension - Batiweb
Véritable pièce de vie tout au long de l’année, la véranda apporte espace, lumière et confort. De plus en plus plébiscitée par les Français, parfois même préférée à une extension traditionnelle, elle se prête à toutes les déclinaisons. C'est ce que montre une étude commandée par le SNFA (Syndicat National de la construction des fenêtres, façades et activités associées).

Chaque année plus de 80.000 vérandas sont construites en France et 95% d’entre-elles sont en aluminium, selon le SNFA (Syndicat National de la construction des fenêtres, façades et activités associées), qui a commandé une étude sur le sujet.

Pour 94% des personnes interrogées, la véranda répond complétement à leurs attentes. Mieux, 98% d’entre-eux conseillent l’installation d’une véranda à leurs proches. La véranda permet ainsi d’agrandir une pièce existante (23%), d’apporter d’avantage de lumière dans la maison (23%), de fermer une terrasse et se protéger du vent et du froid (21%).

Une véranda plutôt qu'une extension

Elle donne aussi cette impression d’être dehors tout en étant dedans (21%). En somme, 49% des clients ont opté pour une véranda plutôt que pour une extension traditionnelle pour avoir plus de lumière et 29% l’ont choisi pour des raisons d’esthétisme ou d’architecture.

La véranda est devenue une véritable pièce à vivre qui se prête à toutes les déclinaisons. Elle est utilisée comme salon/salle de séjour (48%), salle à manger (39%), ou salle de détente/de jeu (17%). Et peuvent également abriter une cuisine (4%) ou une piscine/spa (4%).

S'isoler tout en profitant de la lumière

Les trois-quarts des vérandas possèdent un dispositif (fenêtre existante ou coulissant à galandage) qui permet soit d’isoler la véranda du reste de la maison en hiver ou durant la nuit soit de l’intégrer et ainsi bénéficier de tous les apports solaires et lumineux. 

Côté chauffage, 60% des vérandas sont équipées, 83% lorsque celles-ci dépassent 25m². L’étude confirme que 84% des personnes ayant une véranda chauffée sont satisfaits en termes de coût, tout comme 95% de ceux qui non pas une véranda chauffée.

Le SNFA a fait réaliser cette enquête par BatiEtude entre avril et mai 2013 pour mieux connaitre l’utilisation et la satisfaction des propriétaires de vérandas. Elle a été menée sur l’ensemble du territoire français auprès de 400 particuliers ayant installés une véranda en aluminium entre 2008 et 2012.

Le saviez-vous ?

- La surface médiane d’une véranda est de 20m² mais près d’un tiers dépassent les 25m².
- Les vérandas sont largement vitrées, 44% ont une véranda rectangulaire 3 côtés vitrés.
- 40% sont orientées plein sud et 66% sont orientées autour du sud (sud/sud-ouest/sud-est).
- La véranda est achetée suite à la réalisation de 2 devis en moyenne.
- 46% ont connu la marque de leur choix grâce à une action commerciale et 38% par sa notoriété.
- 62% des acheteurs ont visité une exposition avant d’acheter.
- Le choix du professionnel s’effectue d’abord sur les aspects techniques (62%) puis sur la confiance (50%). Le prix n’intervient qu’en troisième position (30%).

L.P 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb