Une bonne isolation pour une toiture saine Vie pratique | 28.06.18

Partager sur :
Une bonne isolation pour une toiture saine
Comment éviter l’apparition de mousse sur sa toiture ? ISOcomble, spécialiste de l’isolation des combles perdus, détaille les pas à suivre pour éviter que le toit verdisse. Une toiture saine passe par une bonne isolation et un entretien régulier. Une attention particulière doit également être accordée aux solutions de nettoyage choisies. Protection et respect de l’environnement comptent parmi les maitres mots !
Intempéries, proximité des arbres, pollution atmosphérique, fumée de cheminée, etc. Nombreux sont les éléments qui peuvent jouer sur le verdissement de la toiture.

Il convient ainsi d’agir au plus vite pour éviter le vieillissement du toit. En effet, pour une raison d’esthétique mais aussi pour des questions de salubrité et de sécurité, il est nécessaire de traiter les toitures et d’exercer des actions préventives.

Comment procéder ?

ISOcomble, spécialiste de l’isolation des combles perdus, estime qu’une toiture saine passe par une bonne isolation. La société indique qu’il est nécessaire d’agir « dès la mise en place de l’isolant ».

Il faut également prendre en compte plusieurs aspects de son isolation. ISOcomble indique ainsi que :

- L’isolant doit être protégé de l’humidité qui provient de l’air chaud, chargé de vapeur d’eau, issu de l’intérieur de la maison ;
- L’isolant doit être respirant ;
- Les parois de la zone sous toiture isolée doivent également être respirantes grâce à la suppression de tout pont thermique ;
- Une lame d’air de 3 à 5 cm doit être laissée entre l’isolant et la charpente pour que le toit soit suffisamment ventilé.

Entretenir régulièrement son toit

La mousse sur la toiture peut conduire à des fissures, de la porosité ou encore des infiltrations d’eau. Pour éviter ces nombreux dommages, ISOcomble rappelle qu’il est indispensable de faire entretenir régulièrement le toit de sa maison et de s’adresser à des professionnels compétents disposant de solutions adaptées capables de nettoyer et de protéger durablement la toiture.

« Il est prouvé que les dépenses engendrées par un entretien régulier sont 5 fois inférieures au coût généré par une réfection de toiture ».

Quant au prix de l’entretien ? Il varie selon le matériau constituant la toiture, la surface et son état actuel.

R.C
Photo de une : ©ISOcomble
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un traitement thermique des toitures moins intrusif qu'une isolation traditionnelle

Un traitement thermique des toitures moins intrusif qu'une isolation traditionnelle

L'entreprise danoise Iso Paint Nordic spécialisée dans la production de revêtements de toitures, peintures de façade et enduits propose une solution innovante pour le traitement thermique des toitures. Grâce à l'application de pigments spéciaux, la surface de toiture réfléchit mieux les rayons du soleil, ce qui permet de réduire l'absorption de chaleur. La preuve par l'exemple en Savoie.
Ségolène Royal lance une prime économies d’énergie

Ségolène Royal lance une prime économies d’énergie

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a annoncé ce jeudi le lancement d’une prime économies d’énergie dont le but est de financer les travaux d’économies d’énergie des ménages les plus précaires. Cette prime exceptionnelle s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. L’opération, qui débutera le 1er mars prochain pour s’achever le 31 mars 2018, vise à accélérer la lutte contre la précarité énergétique.
L'opération « isolation des combles à un euro » va prendre de l'ampleur

L'opération « isolation des combles à un euro » va prendre de l'ampleur

Certinergy, entreprise française spécialisée dans l'efficacité énergétique, veut intensifier son programme de financement de travaux d'isolation des combles des logements des ménages défavorisés. Appelé Pacte Energie solidarité et validé début 2013 par le gouvernement, il promet une isolation des combles pour un euro. L'objectif de l'entreprise est d'atteindre les 60 000 logements rénovés en 2017.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter