Une plateforme de l’OPPBTP encourage l’entraide entre professionnels du BTP Vie pratique | 23.04.20

Partager sur :
L’OPPBTP lance une plateforme Internet mettant en relation les professionnels du BTP. Avec un objectif d’entraide pendant le coronavirus, ces professionnels peuvent échanger et partager leurs idées, notamment leurs ré-organisations, et leurs expériences terrain en vue de la reprise, à condition de créer un compte en ligne, leur permettant de consulter et contribuer au contenu de la plateforme.

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), expérimente une nouvelle plateforme Internet, favorisant le contact et l’entraide entre les professionnels du BTP. Ces salariés du BTP se retrouvent par le contexte sanitaire et la propagation du coronavirus, dans l'obligation de trouver des alternatives de travail, afin de garder l’ensemble des professionnels en sécurité. Sur ce nouveau site, « artisans, précepteurs, maîtres d’ouvrage, chefs d’entreprises, partenaires » peuvent créer un compte en ligne pour partager des idées et des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour respecter les mesures barrières, et les mettre en application. 

 

Les professionnels du BTP peuvent librement échanger sur les équipements, l’organisation des chantiers, la mise en oeuvre opérationnelle des mesures barrières, toutes les mesures utiles qui demandent une ré-organisation et parfois beaucoup d’imagination. Ces astuces peuvent être partagées sur plusieurs supports, par photos, vidéos, liens externes, documents word, pdf ou ppt. Chacun peut ainsi partager son retour d’expérience sur le terrain. Si un professionnel a une question particulière, une barre de recherche lui permettra de trouver la réponse adaptée à sa demande grâce à des mots clés. Cette plateforme se situe donc entre entre le réseau social, pour le partage, et le moteur de recherches - une innovation utile pour le secteur du BTP qui se retrouve face à un dilemme concernant la reprise de l'activité sur les chantiers.

 

De plus, l’OPPBTP rappelle que ses équipes se tiennent à disposition des professionnels du bâtiment pour répondre à toutes leurs interrogations via l’adresse mail : endirect@preventionbtp.fr

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’Unsfa émet 36 propositions pour remettre la filière d'aplomb - Batiweb

L’Unsfa émet 36 propositions pour remettre la filière d'aplomb

Le 28 avril dernier, l’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA), a proposé 36 solutions pouvant permettre la relance de l’activité de la construction dans l’hexagone. Cette liste de mesures a été adressée au gouvernement et présentée au Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE). Retour sur ces propositions et les perspectives de reprise d'activité.
Les artisans du BTP inquiets des mesures sanitaires mais confiants dans la reprise - Batiweb

Les artisans du BTP inquiets des mesures sanitaires mais confiants dans la reprise

Depuis la fin du confinement, les entreprises retrouvent leur activité mais laissent, pour une grande majorité, leurs employés en télétravail. Pour les artisans du BTP, leur profession ne leur permet pas d’exercer de chez eux. En conséquence, malgré les mesures prises pour se protéger, la plupart sont inquiets concernant la reprise du travail et les conditions sanitaires, mais reste confiants quant à l’avenir de leur entreprise.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter