Holcim annonce l’acquisition prochaine d’Alkern

Déjà propriétaire de Lafarge et de PRB en France, le groupe Holcim poursuit son expansion avec le projet d’acquisition d’Alkern, entreprise spécialisée dans les solutions préfabriquées en béton bas carbone.
Présente sur 57 sites en France et en Belgique, Alkern emploie 1 000 personnes et devrait générer un chiffre d’affaires de 255 millions d’euros en 2025.
Pour Holcim, ce rapprochement marque une étape clé vers l’objectif affiché d’atteindre 50 % de chiffre d’affaires issu des solutions de construction d’ici à 2030. « Alkern est un leader dans le domaine des solutions de construction spécialisées innovantes et durables, avec un portefeuille très complémentaire à celui de Holcim », souligne Xavier Guesnu, directeur général des opérations France.
Accélérer la transition écologique du secteur
Trois engagements guident cette opération : garantir la continuité d’Alkern en préservant son autonomie, activer les synergies pour ouvrir de nouveaux marchés, et accélérer la transition écologique du secteur à travers des innovations bas carbone et circulaires.
Xavier Janin, président d’Alkern, salue quant à lui « une reconnaissance du savoir-faire industriel et de l’engagement des équipes », et se félicite d’un partenariat qui permettra à l’entreprise d’accéder à une R&D mondiale, tout en conservant sa culture d’entreprise.
La finalisation de l’acquisition est attendue au second semestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires.
Par Marie Gérald
Photo de Une : Adobe Stock