Bois résistant pour une maison/garage à bateaux en zone humide

Architecture | 20.09.11
Partager sur :
Bois résistant pour une maison/garage à bateaux en zone humide  - Batiweb
A Horning dans le Norfolk (Royaume-Uni), le bois Accoya a été choisi pour un projet de maison et son garage à bateaux en réponse aux crues importantes de cette région. La maison est équipée d’une pompe à chaleur, de cellules photovoltaïques et d’un toit végétalisé.
Une maison et son garage à bateaux s’habillent de bois Accoya contre les crues importantes de la zone humide des Norfolk Broads (Royaume-Uni). C’est le projet Haven au sein du pittoresque village au bord de l'eau de Horning. Le bois, utilisé pour le bardage, la terrasse et l'écran de protection, a été fourni par International Timber lad. Les architectes Lambert, Scott et Innes ont conçu un écran en contreplaqué incurvé à l'arrière de la maison « pour rappeler la construction en bois traditionnelle d'un bateau ». Fabriqué aux Pays-Bas par Newham & Abel Ltd, l’écran comme le bardage ont été enduits d’un revêtement de protection coloré : le merbau.
 
Accoya dans le Norfolk (Royaume-Uni) 

Eviter les inondations


Pour éviter les inondations, courantes dans la région, le rez-de-chaussée de la maison se situe à 1,3 mètre au-dessus du sol. L'Accoya permet de résister à de telles conditions sans rétrécir, en conservant ses qualités. Le garage à bateaux séparé, également recouvert de ce bois, complète le projet. Il est installé au-dessus du niveau de l'eau, afin de permettre à celle-ci de s'écouler sans problème en cas de crue. 
 

Autonomie en énergie  


La consommation d'énergie de la maison est 60% inférieure à ce qu'exigent les normes de construction en vigueur et atteint le Niveau 4 du Code pour les maisons à faible consommation d'énergie. Elle est équipée d'une pompe à chaleur géothermique qui produit 9,7 kW et permet de préchauffer l'eau ainsi que les installations de chauffage par le sol. Des cellules photovoltaïques produisent 1,8 kW d'électricité, assez pour subvenir aux besoins de la maison. Le toit est tapissé de sédum vert et contribue à limiter le risque d'inondation en absorbant l'eau de pluie.
 
Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb