Concours Acier 2022 : trois premiers prix décernés

Architecture | 20.06.22
Partager sur :
Concours Acier 2022 : trois premiers prix décernés - Batiweb
Le Concours Acier 2022 se déroulait à Paris le 8 juin dernier, l’occasion pour les 11 finalistes en lice de défendre leur projet sur la thématique : « Habiter plus – Réinventer l’habitat ». Un sujet d’actualité qui les a obligés à repenser le logement en termes d’usages et de modes de vie.

Pour l'édition 2022 du concours Acier, ConstruirAcier proposait aux étudiants des écoles d’architecture et d'ingénierie de France de se saisir d'un sujet d'actualité : la réinvention de l’habitat. Face à la crise écologique, économique et sanitaire à laquelle la France doit faire face, la conception et l'utilisation des ouvrages doivent être complètement repensées.

Selon les termes du concours, les finalistes, sélectionnés en avril dernier, ont ainsi proposé dans un seul ouvrage, réalisé en partie ou tout en acier, neuf ou à réhabiliter, un projet d’habitat pour 100 personnes ou plus mixant au minimum un programme, une fonction complémentaire mettant en relation un contexte et une idéalité de modes de vie.

Le 8 juin dernier, ils étaient donc 11 à défendre leur projet devant le jury du concours Acier 2022, organisé par ConstruirAcier et présidé par l’architecte Sophie Delhay.

Un évènement inédit 

 

« Dans leur très grande majorité les candidats ont exposé de solides propositions pour répondre aux enjeux et défis de la question de l’usage des ouvrages et de leur optimisation », commente le jury, composé de plusieurs spécialistes de l’architecture. Trois candidats se sont toutefois démarqués, et trois premiers prix ex-aequo ont ainsi été décernés. Un événement inédit depuis la création du Concours Acier.

 Les trois 1er prix ex-aequo sont :

  • Raviver la modernité, réhabilitation de la Tour 3M à Cergy Pontoise, par Antoine Leriche de l’École nationale supérieure d'architecture (ENSA) Paris-la-Villette. Un projet innovant que le jury désigne comme un « manifeste de la transformation ». 
  • Habiter l’infrastructure, vers une ville plus résiliente, réhabilitation de la halle des Messageries, par Camille Ouvrard en collaboration avec Martin Gatto, de l’ENSA Marne-La-Vallée que le jury note comme « une expérimentation pour une ville productive ».  
  • Des Masses aux multitudes - une communauté de travailleurs dans la Tour Bretagne par Louis Fiolleau, de l’ENSA Nantes. « Une utopie coopérative », selon le jury. 

Une mention aux candidats Doyen Choi et Sarah Fournier de l’ENSA Paris-Val-de-Seine a également été décernée pour leur projet Loft 77.

 

Marie Gérald

Photo de Une : ©ConstruirAcier

Marie.gerald
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb