À Cesson-Sévigné, ALTA réalise un projet harmonieux

Architecture | 22.06.22
Partager sur :
À Cesson-Sévigné, ALTA réalise un projet harmonieux - Batiweb
Un emplacement stratégique, une volumétrie en terrasse, des plateaux modulables et un ensemble cohérent. L’agence ALTA Architectes – Urbanistes (Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain), établie à Rennes, fidèle à ses convictions, engendre une architecture vigoureuse qui regarde vers le futur.

Une volumétrie en terrasses

 

Ces dernières années, l’architecture tertiaire a subi de véritables changements. En effet, les différentes exigences de la vie quotidienne ont bouleversé l’organisation au sein des lieux de travail. Ces derniers essayent de répondre de plus en plus aux nouvelles normes tout en gardant leurs repères originels. À Cesson-Sévigné, les architectes de l’agence ALTA ont tenté de répondre favorablement aux dernières nécessités de la vie dans une société. Le résultat est prometteur.

La réalisation est située au cœur de la métropole rennaise, dans la ZAC ViaSilva, un projet labellisé ÉcoCité en 2009. L’ensemble se trouve à proximité immédiate de la nouvelle ligne de métro de Rennes Métropole, et se compose de quatre immeubles de bureaux qui prennent place le long d’une nouvelle voie structurante pour le quartier. Afin de dégager les façades sud et offrir des accès aux terrasses réparties sur les derniers niveaux du bâtiment, les architectes ont eu recours à une volumétrie en terrasses. En effet, le projet se découpe en 4 entités distinctes, avec un corps central qui structure l’ensemble et comprend aussi bien les circulations verticales et les espaces de convivialité. Nous pouvons constater qu’il favorise également la formation de lieux informels d’échanges. Ces derniers, étant très en vogue dans les diverses réalisations actuelles.

©Stéphane Chalmeau

Un meilleur rendement

 

Le programme semble pourtant simple mais mis à part les espaces de travail, il a fallu intégrer à l’ensemble, trois niveaux de stationnement pour les 474 places. Une demande qui faisait partie dès le départ des exigences. Par ailleurs, notons que, grâce à l’implantation habile du projet, les architectes ont pu optimiser les diverses circulations intérieures. Ce choix a également permis la limitation des prises de vues extérieures, pour garantir un maximum de confidentialité. Les architectes ont étudié chaque facette du projet pour une implantation exemplaire et un meilleur rendement.

Les intérieurs sont sobres et les différents plateaux de bureaux sont largement éclairés. Les architectes ont veillé à introduire dans le projet plusieurs intervalles dédiés aux échanges et aux rencontres, mais aussi des terrasses de convivialités. Ces dernièress offrent de belles vues sur les environs. Quant aux plateaux, ils sont modulables et peuvent se réorganiser en fonction des différents besoins.

©Stéphane Chalmeau

 

À chaque bâtiment, son langage

 

Dans ce mini-quartier créé par les quatre entités, chaque bâtiment se distingue du reste par son propre langage, mais aussi par sa matérialité. « Nous avons imaginé une volumétrie dont les orientations et hauteurs varient, s’adaptent en fonction de leur situation, du programme, du terrain et de la lumière », soulignent les architectes.

Par ailleurs, ce qui caractérise ce projet, c’est le jeu de lumière, qui, selon l’heure de la journée, peut créer un effet d’écran ou révéler une partie des intérieurs. Et grâce à l’éclairage de nuit, la profondeur et la réelle composition de l’édifice s’exposent.

Des idées recherchées, des détails de bonne facture pour une architecture qui regarde vers le futur. À Cesson-Sévigné, l’agence ALTA architectes – Urbanistes a signé un projet aussi futé qu’élégant.

 

Sipane Hoh

Photo de une : ©Stéphane Chalmeau

Marie.gerald
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb