Concours Campus Archizinc : VMZINC récompense cinq projets innovants Architecture | 27.10.17

Partager sur :
Le suspense était à son comble le 19 octobre dernier, alors que le jury du concours Campus Archizinc, organisé par VMZINC, dévoilait les lauréats de la 4ème édition de la compétition. Cinq projets ont ainsi été récompensés pour les « réponses environnementales » qui ont été apportées. Tour d’horizon des différents lauréats.
Alors qu’elle vient tout juste de lancer la 8ème édition du Trophée Archizinc, l’entreprise VMZINC a dévoilé le 19 octobre dernier les lauréats de son concours Campus Archizinc.

60 étudiants avaient participé à cette 4ème édition, qui leur proposait de « construire ‘’autour’’ en densifiant et en requalifiant un immeuble de logements collectifs dans la ville de leur choix ».

Au final, le jury, présidé par l’architecte Catherine Parant, a attribué trois prix, une mention et un coup de cœur.

Le zinc au service de l’innovation

Ce sont les italiens Dario Fantinato et Francesca Guaraldo, de l’Université de Padoue, qui ont reçu le premier prix, qui comprend une dotation de 2 500 euros. Leur projet, Tree Modular-House, s’intègre au programme INA CASA et consiste en une extension qui fait la part belle au zinc.

« Ce projet original et ambitieux est une réponse inédite sans formalisme. Il suscite l’envie de le visiter et même de l’habiter. La démarche environnementale est omniprésente », souligne le jury.

Sur la deuxième marche du podium, Pierre Gaboriaud, Emilie Gorgery, Alexandre Noceto et Kevin Robin, de l’ENSAVT de Marne-La-Vallée, se sont distingués grâce au projet New York, Shanghai, Sarcelles. Ce dernier propose d’intégrer deux extensions au quartier de Locheres, à Sarcelles, et d’introduire des boîtes habillées de zinc au niveau de la façade Sud afin de maximiser la surface des logements.

L’équipe formée par Pierrick Augereau, Juliette Chuzel, Corentin Robert et Melissa Robert-Turcotte, a remporté le troisième prix pour le projet Une pièce en plus. Comme son nom l’indique, ce dernier propose d’ajouter des espaces privés au quartier de Champ-fleuri, à Bourgoin-Jallieu (Isère).

« L’utilisation pertinente du zinc perforé en protection solaire mobile est (…) à souligner. Le travail de végétalisation des façades côté cour permet de créer un jardin en cœur d’îlot. Le projet, s’il paraît sage, est réaliste avec une économie de moyens et de matière », salue le jury.

Le projet The Frame, porté par Giovanni Colombo, Giulia Romano et Ortensia Staccioli, a quant à lui reçu une mention du jury pour l’« analyse pertinente des besoins des usagers » qui a été menée. Carmen Ruiz Peral, Victor Santana Martin et Irene Sotos Garcia, enfin, ont été récompensés du coup de cœur du jury pour leur projet Hesiodo, qui « prend parfaitement en compte les contraintes du site » sur lequel il s’intègre.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !
Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

A l'occasion de ses dix ans, Velux avait lancé en mars l’édition 2014 de son concours «International Velux Award» destiné à mettre en évidence les capacités innovantes des étudiants en architecture du monde entier. Trois vainqueurs et neuf mentions spéciales viennent d'être désignés. Quatre Chinois de l’université de Pékin ont remporté le premier prix avec leur projet «Light, Revitalization», une exploration en profondeur du rôle de la lumière du jour dans la vie urbaine moderne.
13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018

13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018

Soutenue par Batiweb Group, l’édition 2018 des Green Solutions Awards a présenté le 20 septembre dernier les lauréats français sélectionnés par le jury. 13 projets ont ainsi été récompensés et, par là même, qualifiés pour la finale internationale dont la remise des prix se tiendra le 6 décembre prochain, à l’occasion du jour du Buildings Day de la COP24. Le point sur le palmarès.
Karibati lance une seconde édition de son concours « Bâtiments biosourcés »

Karibati lance une seconde édition de son concours « Bâtiments biosourcés »

Face au succès de son concours national d’architecture « Bâtiments biosourcés », dont les projets lauréats ont été dévoilés mars dernier, la scop Karibati a décidé de renouveler l’expérience ! Pour cette seconde édition, les étudiants en école d’architecture auront jusqu’au 30 avril 2017 pour s’inscrire avant d’envoyer leurs projets intégrant des matériaux biosourcés. Plus de 10 000 euros de prix seront attribués aux lauréats nationaux et régionaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter