Des micro-architectures pour l'accès au numérique

Architecture | 04.03.20
Partager sur :
Des micro-architectures pour l'accès au numérique - Batiweb
Alors que 19,3 % des foyers ne possèdent pas d'accès à Internet, comment rendre le numérique accessible au plus grand nombre, notamment dans les zones reculées ? Le concours d'architecture Mini Maousse tente d'apporter des éléments de réponse, à découvrir au sein d'une exposition présentée à la Cité de l'architecture & du patrimoine.

C'est une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie qui le révèle : 19,3 % des foyers français ne possèdent pas d'accès à Internet. À l'ère de la digitalisation, avoir accès aux ressources numériques n'est pas une réalité partagée par tous de la même façon. Pourtant la dématérialisation des services, notamment publics, pousse les citoyens à être très régulièrement connectés à internet. Être exclu de la société numérique, c'est donc pour une frange importante de la population être victime de nouvelles sources d'inégalités, qu'elles soient économiques, sociales ou culturelles.

 

Fracture numérique

 

Le concours Mini Maousse dans sa septième édition est consacré à la conception d'une Virtual Schola, une ebox à l'ère du cloud. Plus concrètement Il s'agit de proposer des microarchitectures conviviales pour lutter contre la fracture numérique. L’enjeu est de recréer une vie de quartier autour d’un module technologique dans les communautés rurales ou les zones urbaines sensibles : e-écoles, bibliothèque numérique, salle de cinéma ou d'exposition, espace de coworking, cabine de visiophone publique et gratuite…

 

L'exposition coproduite avec l’ESB-École supérieure du bois (Nantes), hébergée dans la Coupole de Cahors de la Cité de l'architecture & du patrimoine, du 31 janvier au 20 avril 2020, présente le résultat du concours et ses workshops en Afrique. Sont également exposés un ensemble de références exemplaires de quarante-deux microarchitectures réalisées par des architectes et designers internationaux, en lien avec la culture. «Toutes frappent par leur ingéniosité sophistiquée ou, à l'inverse, par leur grande simplicité», peut-on lire sur le site de la Cité. Le lancement de la huitème édition est prévu le 19 mars 2020. 

 

Commissariat

 

Fiona Meadows, responsable de programmes, Cité de l'architecture & du patrimoine

 

Soutiens

 

L'opération a bénéficié du mécénat de la Caisse des Dépôts et de BNP Paribas Real Estate.

Les prototypes à échelle 1 ont été réalisés grâce aux soutiens de Nantes Métropole pour le projet Ordinambules et du MAIF Social Club pour le projet Mobilab.

 

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb