(Diaporama) Béton fibré pour le Mucem de Rudy Ricciotti

Architecture | 25.03.13
Partager sur :
(Diaporama) Béton fibré pour le Mucem de Rudy Ricciotti - Batiweb
Flottant entre ciel et mer, à l'entrée du Vieux-Port de Marseille, le Mucem sort de son cocon. Ouvert sur le large, il dessine un horizon où les deux rives de la Méditerranée ont rendez-vous. Le tout dans un concert de technicité à base de béton fibré ultra-haute performance (BFUP) répondant au dessin de l'architecte Rudy Ricciotti.
« Vues, mer, soleil, minéralité doivent être instrumentés par un programme qui deviendra fédératif et cognitif. Tout d'abord un carré parfait de 72 m de côté. (…) Dans ce carré, un autre inscrit de 52 mètres de côté, comprenant les salles d'exposition et de conférences identifiées comme le coeur du musée. Autour, dessous et dessus sont les espaces servants. Mais entre le coeur et les espaces servants, des vides contournent entièrement le carré central et forment des espaces de liaison. Davantage intéressé par la vue vers le fort, vers la mer ou vers le port, le visiteur culturellement distrait choisira ce parcours », note le maître d'oeuvre, l'architecte Rudy Ricciotti.

Avec RCT Architectes associés, l'architecte a dessiné un projet éminemment discret et raffiné qui s'efface devant le fort et le Vieux-Port. Positionné à l'entrée de la passe, le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe de la Méditerranée) dialogue avec la terre, le ciel et la mer. Ici la grandiloquence n'est pas de mise. L'architecte qui exerce depuis toujours dans le Var y oppose le respect et la continuité, portant un regard personnel et politique sur un territoire qu'il connaît bien et dont il met en exergue le haut fait de civilisation.

Le BFUP, un matériau « révolutionnaire »

Dès 2002, Rudy Ricciotti a fait le pari du BFUP (Béton fibré à ultra haute performance), matériau révolutionnaire qu'il est à l'époque l'un des seuls architectes à connaître pour l'avoir mis en oeuvre sur la passerelle de Séoul, en Corée, pour l'an 2000, et plus tard pour la passerelle du Pont du Diable. Ce béton de dernière génération, d'une constitution granulaire parfaitement compacte qui s'apparente à la pierre, constitue le registre constructif choisi par le concepteur comme trait commun aux civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Le béton fibré à ultra haute performance Ductal de Lafarge est issu de la recherche française, constitué de granulats, de fibres et de liant. Sa composition – ici formulée par l'entreprise Bonna Sabla et mise en oeuvre par Freyssinet – lui confère une résistance mécanique à la compression 6 à 8 fois supérieure à celle d'un béton classique, une étanchéité parfaite et une faculté à épouser les moules les plus divers. Comme son nom l'indique, il contient des fibres métalliques et/ou synthétiques plus ténues que des cheveux qui lui procurent également une excellente performance en traction. Ce produit à « pores fermés », étanche à l'air et à l'eau – sans parler des embruns – et aux agressions chimiques convient aussi bien au dessin du projet qu'au contexte maritime.

Le projet

Maître d'ouvrage : Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des patrimoines
Maître d'ouvrage délégué : L'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic
Maître d'oeuvre : Rudy Ricciotti, architecte mandataire
C+T Archtiecture / Roland Carta, architecte associé
Surface (Bâtiment « J4 ») : 15.510 m2 SHON
Budget global : 160 M€
Ouverture au public : juin 2013

LP

                         
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb