(Diaporama) Un bâtiment ambitieux au cœur de l’Île de Nantes

Architecture | 30.05.13
Partager sur :
(Diaporama) Un bâtiment ambitieux au cœur de l’Île de Nantes - Batiweb
Le nouveau bâtiment du Pôle Bois en Pays de la Loire, ou « bâtiment B », est inauguré jeudi 30 mai à Nantes. Le résultat reproduit selon l'architecte Philippe Barré « la forme très simple d’une feuille ou d’une goutte d’eau, avec une vitrine unique et un noyau central à partir duquel rayonne une structure en bois visible de l’extérieur ».

Initié par Pierre Piveteau lors de son mandat, le Pôle Bois en Pays de la Loire est un bâtiment en bois situé au coeur du quartier de la création de l’île de Nantes. Pour les architectes Agnès Lambot et Philippe Barré, « le Pôle Bois de a vocation à être un lieu de représentation fonctionnelle et un bâtiment d’activités tertiaires. Cette double orientation et l’environnement immédiat de la parcelle (les nefs, le parking des machines réalisé en structures métalliques, le pôle des arts graphiques de la Joliverie et la Fabrique) nous ont conduits à imaginer cette forme légère qui abritera un bâtiment sur trois niveaux avec de très larges espaces vitrés. Nous souhaitons garder l’esprit de l’esquisse, sa légèreté de dessin à main levée ».

Sa naissance marque une étape cruciale dans la dynamique régionale de la filière bois. L’esquisse tracée par les architectes du cabinet Barré Lambot a posé au fusain les principes d’un ouvrage collaboratif. Cette méthode qui allie les savoir-faire locaux est d’ores et déjà à l’œuvre. Chacun, dans sa spécialité apportant au travail de conception et de préparation du chantier ses impératifs de phases et ses besoins d’interfaces amont et aval.


Un tel projet, auquel participeront l’élite des entreprises de la filière des Pays de la Loire (et naturellement des étudiants de l’École Supérieure du Bois, de l’École Supérieure d’Architecture de Nantes et de l’École de Design) n’avait rien de simple, au vu des ambitions retenues. La mise en oeuvre a été confiée à ADI. Le Pôle Bois est un bâtiment bioclimatique basse consommation en structure préfabriquée poteaux/poutres, conçu à partir d’un mix d’essences locales (résineux, feuillus, peupliers) abritant les dernières solutions de l’ingénierie bois-énergie…


À ces éléments de pointe concernant la structure et la superstructure, il faut ajouter une réflexion de fond concernant l’agencement et l’ameublement, qui bénéficiera de l’expérience unique des entreprises de la Région. Si le Pôle Bois de a vocation, comme le souligne Philippe Barré,
«à être une borne urbaine, reconnaissable et repérable facilement des habitants et des voyageurs, le nouveau bâtiment de la filière bois sera surtout un lieu de présentation des savoir-faire et la maison commune des acteurs régionaux».

Calendrier

1er semestre 2009 : Présélection des équipes de maîtrise d’oeuvre
Juillet 2009 : Audition de trois équipes de maîtrise d’oeuvre
Octobre 2009 : Rendu des projets définitifs, le cabinet Barré Lambot est retenu.
Juillet 2010 : Dépôt du permis de construire
Janvier 2011 : Début des travaux
1er semestre 2012 : Livraison du bâtiment

B.P

© 2013 Atlanbois

© 2013 Atlanbois

© 2013 Atlanbois

© 2013 Atlanbois

© 2013 Atlanbois

© 2013 Atlanbois

© 2013 Atlanbois

© 2013 Atlanbois

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb