Haute-Garonne : Terreal pare une école de terre cuite

Architecture | 03.01.17
Partager sur :
Haute-Garonne : Terreal pare une école de terre cuite - Batiweb
Inauguré le 30 août 2016 à Aussonne (31), le groupe scolaire Louise Michel se voulait moderne et accueillant, tout en garantissant le bien-être de ses occupants. Un défi brillamment relevé par l’agence Danièle Damon Architecte, qui a collaboré avec le spécialiste des matériaux de construction en terre cuite Terreal pour réaliser un moucharabieh mêlant esthétisme et confort. Tous les détails.
7,1 millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation du groupe scolaire Louise Michel, qui a vu le jour à Aussonne, en Haute-Garonne (31). Lors de l’inauguration de l’école, qui s’est déroulée le 30 août dernier, chacun avait salué la qualité de réalisation du projet, contribuant directement à l’épanouissement de l’enfant.

Mobilisée sur le chantier, l’agence Danièle Damon Architecte a fait appel à Terreal pour doter le bâtiment de 187 m2 de moucharabiehs en terre cuite. L’usage de briques longues (40 cm) permet ainsi de créer des jeux de lumière avec l’extérieur, tout en offrant aux façades une apparence moderne.

©Felix Faure

Une forte mobilisation in situ

Mener ce projet à bien n’a cependant pas été de tout repos ! « Une ossature métallique a notamment été aménagée pour garantir la solidité du mur », confie Terreal. « Les briques ont été installées selon la technique du double mur afin d’assurer une inertie parfaite et un confort thermique exceptionnel ».

« La terre cuite est un matériau traditionnel et pérenne qui a toute sa place dans l’architecture contemporaine », témoigne de son côté l’architecte Danièle Damon. « Les entreprises de terre cuite telle que Terreal sont extrêmement innovantes et proposent de plus en plus de produits, de couleurs, de formats etc. qui permettent une vraie symbiose entre l’architecture et le matériau », conclut-elle avec enthousiasme.

380 enfants ont d’ores et déjà investi la nouvelle école, qui dispose également d’un mobilier ergonomique adapté aux plus jeunes élèves.

F.C
Photo de Une : ©Felix Faure
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 - Batiweb

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

L’édition 2018 du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a révélé ses lauréats ! Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des maisons de l’architecture, il récompense des projets de moins de trois ayant fait un usage innovant de la tuile terre cuite. 6 prix ont été remis dans les catégories suivantes : maison individuelle, habitat collectif, équipement/tertiaire. Sans oublier bien sûr le Grand Prix du Jury. Tous les détails.
Des immeubles habillés de briques en terre cuite à Ivry-sur-Seine (94) - Batiweb

Des immeubles habillés de briques en terre cuite à Ivry-sur-Seine (94)

Le cabinet d’architectes Engasser & Associés s’est tourné vers les produits de Rairies-Montrieux, entreprise spécialisée dans la brique en terre cuite depuis sept générations, pour habiller un lot de trois immeubles situés à Ivry-sur-Seine (94). L’architecte a sélectionné quatre teintes naturelles et choisi un jeu d’échelles pour accentuer la matérialité de la terre cuite.
Wienerberger Brick Award 2020 : les candidatures sont ouvertes ! - Batiweb

Wienerberger Brick Award 2020 : les candidatures sont ouvertes !

Organisés tous les deux ans, les Wienerberger Brick Award, récompensent depuis 2004 des réalisations modernes et innovantes avec des matériaux en terre cuite. Fort d’une mobilisation sans précédent en 2018, Wienerberger a annoncé l’ouverture des candidatures de l’édition 2020. Les participants ont jusqu’au 9 avril pour déposer leurs dossiers. Les projets seront examinés par un Jury expert qui révélera, à partir du mois de novembre 2019, les 50 finalistes. Le palmarès sera lui dévoilé au printemps 2020.
Terreal présente ses briques grand format  - Batiweb

Terreal présente ses briques grand format

Terreal, fabricant de matériaux de construction en terre cuite, réinvente son offre et présente ses briques grand format : MAAX (Matière artistique architecturale eXtralarge) et la brique perforée. L’initiative est née de la volonté du fabricant de proposer un matériau qui réponde aux besoins d’une architecture innovante, moderne et originale. La nouvelle gamme de briques offre un format allongé de 40 à 49 cm, une longueur bien supérieure à celles des briques classiques.