ConnexionS'abonner
Fermer

L'agence française Lan réaménagera le Grand Palais

Publié le 05 février 2014

Partager : 

Le réaménagement du Grand Palais sera réalisé par l'agence Lan, lauréate du dialogue compétitif lancé en mars 2013. Le jury présidé par Jean-Paul Cluzel, président de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, a été séduit à l'unanimité par le projet qui conjugue le respect du monument historique à la qualité et la modernité des aménagements proposés.
L'agence française Lan réaménagera le Grand Palais - Batiweb

L'agence française Lan Architecture, dirigée par Benoît Jallon et Umberto Napolitano et associée au designer Mathieu Lehanneur, est la lauréate du dialogue compétitif lancé en mars 2013 pour le réaménagement du Grand Palais. Cette agence formée de jeunes architectes français a été désignée dès le premier tour, à l'unanimité, après avoir présenté son offre finale le 31 janvier au jury président par Jean-Paul Cluzel, président de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.

« Le projet Lan a été retenu pour son respect du monument historique et pour la qualité et la modernité des aménagements qui permettront la mise en valeur du Grand Palais », a indiqué le ministère de la Culture et de la Communication lors de la désignation du lauréat. Le projet prévoit la valorisation de l'ensemble des espaces du Grand Palais notamment en matière d'accueil du public, des circulations, de la régulation climatique de la nef et des espaces de médiation.
 

« La volumétrie des galeries entourant la Nef, l'unité du bâtiment et la circulation des lumières seront restaurées, conformément aux souhaits de la Commission Nationale des Monuments Historiques », a-t-il souligné. Déjà connue pour sa restauration des Grandes Serres du Jardin des Plantes et la réalisation de l'extension du Sprengel Museum de Hanovre, l'agence Lan a été précédemment lauréate des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes (NAJA), décernés par le ministère de la Culture, en 2004.

Pour ce nouveau projet de réaménagement du Grand Palais, le montant prévisionnel des travaux est de 130 millions d'euros HT. Ils seront financés sur les ressources propres de l'établissement public. En parallèle, la restauration même du monument historique a été confiée à François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques.

C.T (avec AFP)
© Agence Lan

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.