L’édition 2018 du Concours BIM revisite l’Ecole de Plein air de Suresnes Architecture | 02.01.18

Partager sur :
L’édition 2018 du Concours BIM revisite l’Ecole de Plein air de Suresnes Batiweb
Le Concours BIM 2018 sera officiellement lancé le 25 janvier 2018 lors d’une soirée organisée au Musée d’Histoire Sociale et Urbaine de Suresnes. A cette occasion, les futurs candidats seront invités à poser leurs questions pour mieux appréhender le programme et les critères de jugement. Pour cette édition 2018, Polantis s’est associé à la ville de Suresnes et à l’INS HEA. Ensemble ils proposent de revisiter l’Ecole de Plein Air de Suresnes, classée Monument Historique.
Pour la 3e édition de son concours BIM, Polantis « a fait les choses en grand » ! Cette année, les participants vont être amenés à revisiter la fameuse Ecole de Plein Air de Suresnes réalisée par les architectes Beaudouin et Lods.

Le site, classé monument historique, devra faire l’objet d’une proposition de réaffectation par les candidats. En complément, ils devront concevoir la maquette numérique d’un collège de 500 élèves qui, dans le cadre de ce concours d’idée, serait situé sur le terrain adjacent, en lieu et place de l’Institut National de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés (INS HEA).

Architecture et accessibilité

Partenaire de l'événement, la ville de Suresnes souhaite que ce concours « contribue à la réflexion sur l’avenir de l’école ». Les candidats devront notamment répondre à certaines questions telles que : « Comment adapter un monument ancien à la société d’aujourd’hui ? Qui pourrait utiliser ces locaux lorsque l’INS HEA aura achevé son déménagement ? »

L’INS HEA a aussi pris le parti de suivre les travaux des participants en veillant tout particulièrement à ce qu'ils soient force de proposition en ce qui concerne l’accessibilité du collège à toutes les personnes handicapées.

Afin d’accompagner les candidats, les industriels sponsors du Concours BIM ont mis des objets BIM à leur disposition. Ces avatars numériques des produits de la construction permettent d’accéder en un instant à toute l’information utile aux concepteurs et de contribuer à la parfaite maintenance des bâtiments. L’éditeur de logiciel Autodesk, sponsor Gold, accompagnera aussi les candidats, ainsi que SkecthUp.

Trois primes attribuées

Trois prix seront attribués : l’équipe d’architectes lauréats se verra récompensée d’une prime de 10 000 €, les deuxième et troisième projets lauréats recevront respectivement 5 000 et 2 500 €.

La remise des prix se tiendra le 26 avril 2018 lors d’une cérémonie organisée à Paris. Elle réunira de grands acteurs de la construction et du BIM autour des projets des finalistes.

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Concours BIM 2016 : trois équipes d’architectes récompensées  Batiweb

Concours BIM 2016 : trois équipes d’architectes récompensées

Le concours BIM 2016, organisé par la société Polantis, a récompensé trois projets architecturaux novateurs et orientés BIM. Innovation et pédagogie ont été les maîtres mots de la cérémonie de remise des prix à laquelle ont assisté de nombreux spécialistes dont Bertrand Delcambre, président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB). Une table ronde a permis de faire le point sur le niveau d’appropriation et de développement du BIM en France.
Lancement d’un nouveau catalogue BIM pour Tremco illbruck  Batiweb

Lancement d’un nouveau catalogue BIM pour Tremco illbruck

Tremco illbruck a annoncé le lancement d’un nouveau catalogue BIM, en collaboration avec Polantis. Le nouvel outil fait la part belle aux solutions d’étanchéité et se veut un guide de choix « pensé par des concepteurs pour des concepteurs » afin de garantir aux maîtres d’ouvrages les performances souhaitées. Un tableau intuitif génère notamment la solution la plus adaptée selon plusieurs paramètres propres au projet.
Polantis lance la deuxième édition du Concours BIM Batiweb

Polantis lance la deuxième édition du Concours BIM

La première édition du Concours BIM, organisée en 2016 par Polantis, a rencontré un franc succès. C’est donc sans surprise que la société a décidé de renouveler l’expérience. Le 22 novembre prochain, le Concours BIM 2017 sera officiellement lancé lors d’une soirée à l’école d’architecture Val de Seine. Pour cette édition 2017, le challenge des candidats sera d’imaginer le nouveau centre-ville de Saint-Prix (Val d’Oise).
Avec Silex 2, Arte Charpentier confirme sa maîtrise du BIM Batiweb

Avec Silex 2, Arte Charpentier confirme sa maîtrise du BIM

A l’occasion de l’évènement Jeudi Prescription, organisé par Polantis, Gonçalo Ducla Soares, d’Arte Charpentier, a présenté le projet Silex 2. Créé en collaboration avec Ma Architectes, il s’agit d’un ambitieux chantier d’IGH et d’ERP dans le bureau du quartier de la Part Dieu à Lyon, pour le compte de la Foncière des Régions. Entièrement conçu en BIM et prévu pour 2018, Silex 2 a posé de nombreux défis à ses concepteurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter