La 18ème édition du palmarès Architecture Aluminium TECHNAL Architecture | 04.10.19

Partager sur :
A l’occasion de la 18ème édition du « Palmarès Architecture Aluminium Technal », Technal a décerné six prix et une mention aux lauréats du concours dans ces catégories : Habiter (logements individuels) Agrandir, Habiter (logements collectifs), Etudier et Découvrir, et la nouvelle catégorie Un Prix 4114. En plus de leur récompense, les cinq heureux gagnants se sont vu octroyer un voyage architectural en Russie !

L’Aluminium Technal, au cœur de l’œuvre

Cette année encore, les architectes français se sont tous rassemblés autour du matériau aluminium Technal.

A travers ce matériau, David Devaux, Architecte de l’agence DDA DEVAUX & DEVAUX ARCHITECTES, et Président du Jury, explique que « la question des ouvertures s'avère fondamentale lorsque l’on aborde celle de la qualité de l’architecture. Côté extérieur, elles révèlent les façades et la physionomie des ouvrages. Côté intérieur, elles intensifient la lumière et prolongent la vue vers les paysages. Ces programmes dedans-dehors sont de véritables sources d’inspirations. Ces lieux qui captent l’extérieur et le font entrer dans les pièces de vie, ces lieux où l’on se sent chez soi dehors, ces lieux où communient les hommes et la nature sont parmi ceux qui nous font rêver. »

 

D’année en année, le palmarès Architecture Aluminium Technal met en avant la profession d’architecture à travers le savoir-faire de ses participants et donne l’occasion à ces derniers d’exposer leur talent mais également d’apprendre et d’échanger tous ensemble.

Ce palmarès récompense avant tout, la volonté des architectes à monter un projet et à y ajouter leur touche personnelle par souci du détail. Chaque projet a su se démarquer des autres, tant par le choix de ses couleurs, de ses dimensions, que par son originalité.

 

PRIX HABITER, Logements Individuels

©Technal / Jean-Pierre Duplan / Architecte Riva Architectes

Venue tout droit du 59, l’agence d’architecture Riva Architectes, avait pour ambition de construire une maison familiale pouvant regrouper au minimum quatre enfants. La particularité de cette maison réside dans sa large baie coulissante Luméal de 15 mètres de longueur, qui file entre la cuisine et le séjour. Grâce aux menuiseries Lumeal, la chaleur est gardée au sein de la maison et permet ainsi un apport de chaleur important et limite la consommation excessive du chauffage.

 

PRIX AGRANDIR

Désireux de profiter pleinement de la lumière naturelle que procurait leur grand jardin, les propriétaires de cette maison ancienne ont fait appel à l’agence d’architecture Brengues Le Pavec afin de rénover leur demeure et de la façonner selon leur idéal.

Ainsi, l’agence basée à Montpellier (34) a proposé une extension de la demeure par le biais d’une ouverture totale sur le séjour ainsi que les pièces de vie. Grâce à ce nouvel agencement, les occupants peuvent enfin avoir cette impression de « vivre à l’extérieur » et de profiter de mère nature toute l’année.

 

PRIX HABITER, Logements Collectifs

©Technal / Philippe Ruault / Architecte PPA Architectures 

Dans le but de redynamiser le quartier du Square, à Muret (31), Promologis, maître d’ouvrage, a élaboré un projet de renouvellement urbain global, en étroite collaboration avec la ville de Muret, l’équipe de maîtrise d’œuvre PPA Architecture et la paysagiste Emma Blanc.

Ce projet nommé « Maïmat Nord » a débuté sous plusieurs phases, il y a 8 ans de cela, en 2011 et s’est prolongé depuis, jusqu’à sa finalité. Le nouveau programme se compose de deux îlots, l’un accueille 20 logements en accession sociale, l’autre 24 en mixité sociale.

 

PRIX ETUDIER

©Technal / Roland Halbe / Architecte Taillandier Architectes Associés 

Campus ENOVA est un bâtiment qui regroupe quatre écoles supérieures (ESARC Évolution, ESG Toulouse, Digital Campus et LISAA), imaginé par L’agence Taillandier Architectes Associés. Se voulant moderne et graphique, il est en forme de L et se trouve désormais dans le nouveau parc d’activités ENOVA à Labège (31).

 

PRIX DECOUVRIR

©Technal / Arthur Péquin / Atelier d'architecture King Kong

Dans une volonté de réaménager le patrimoine portuaire Bordelais (33), a été mis en place le programme Dock G6 par l'atelier d'architecture King Kong, en collaboration avec Vinci Immobilier. Un site singulier, pour un projet lui-même original qui avait comme objectif de regrouper des fonctions habituellement isolées dans une « mégastructure » habitée et programmable au fil de la construction. Il accueille aujourd’hui un hôtel Radisson Blue de 125 chambres, un espace bien-être, un centre de conférences, des bureaux, un plateau sportif et un parking. Le passé industriel du site est retranscrit dans cet ouvrage.

 

PRIX 4114

©Technal / Hervé Abbadie / Architecte Quadri Fiore Architecture

Quadri Fiore Architecture, agence d’architecture basée dans le 92 a redonné vie à l’immeuble de bureaux METROSCOP qui se faisait déjà vieux (datant des années 1970). Situé dans le quartier d’affaires dynamique de l’Echat à Créteil (94), ce vieil immeuble a subi une réhabilitation particulière afin de ne pas modifier la structure en béton préfabriqué.

 

D.T

Photo de Une : Prix AGRANDIR. Crédit photo : ©Technal / Marie Caroline Lucat / Architecte Brengues Le Pavec

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les inscriptions pour la 17ème édition du « Palmarès architecture aluminium Technal » déjà ouvertes

Les inscriptions pour la 17ème édition du « Palmarès architecture aluminium Technal » déjà ouvertes

Après le succès de la 16ème édition du Palmarès architecture aluminium Technal, le concours revient dès cette année afin de proposer aux Aluminiers agréés Technal et architectes de mettre en avant leurs ouvrages faisant la part belle aux profilés aluminium conçus par l’industriel. Les candidats pourront inscrire leurs projets dans l’une des six catégories présentées, auxquelles s’ajoutera cette année un « Prix Harmonie ».
Technal lance un nouveau concours international d’architecture

Technal lance un nouveau concours international d’architecture

En lançant le World Architecture Technal Awards (WATA), la société Technal renforce plus encore la relation étroite qu’elle entretient avec les architectes. Ce nouveau concours international récompensera les plus beaux ouvrages récents valorisant les produits de la marque. La cérémonie de remise des prix se déroulera en novembre prochain à Paris.
Avec son « Club 4114 », Technal tisse des liens privilégiés avec ses prescripteurs

Avec son « Club 4114 », Technal tisse des liens privilégiés avec ses prescripteurs

Technal souhaite être au plus près de ses clients. Et c’est pour tisser des liens privilégiés que la société a lancé bon nombre d’initiatives depuis sa création. On pense notamment au réseau des Aluminiers Agréés Technal créé il y a plus de 35 ans ou encore la Palmarès Architecture Aluminium qui a célébré sa 17e édition. Plus récemment, Technal a annoncé le lancement de son « Club 4114 » dont l’objectif est de réunir une communauté de prescripteurs et de favoriser les échanges.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter