La nouvelle tour de Vienne à la façade « liquide », imaginée par un Français

Architecture | 27.02.14
Partager sur :
La nouvelle tour de Vienne à la façade « liquide », imaginée par un Français - Batiweb
Une tour de 250 mètres de haut vient d'être inaugurée ce mercredi à Vienne. Imaginée par l'architecte français Dominique Perrault, la DC Tower, à la façade « liquide », est désormais le bâtiment le plus haut de la ville. Cette tour est la première étape d'un vaste projet d'aménagement urbain, lauréat du concours lancée en 2002 pour la restructuration de ce quartier du nord-est de la ville, surplombant le Danube.

C'est une « ville verticale » de 60 étages qui vient d'être inaugurée dans le quartier viennois de Donaustadt, derrière le Danube. La DC Tower, pour Donau-City, devient ainsi la plus haute tour de la ville. Elle accueille un hôtel dans sa partie inférieure, des bureaux mais aussi des logements dans la partie haute sur quatre étages, et un restaurant au 57ème étage.
 

image 1

                    © DPA / Adagp                            © DPA / Adagp                              © Michael Nagl/DPA/Adagp

« Ce n'est pas seulement un bâtiment vertical, mais c'est un bâtiment qui va faire participer le sol, avec des jeux de topographie, un travail sur le sol artificiel, et avec les ombrelles qui protègent ceux qui vont travailler ou se promener autour de ce bâtiment », détaille l'architecte français Dominique Perrault.« Le concept est organique, sorti de la terre comme un arbre et sculpté en partie comme un arbre ».

La particularité de ce bâtiment réside surtout dans sa façade, pas totalement plane. « La façade interne ouvrant sur la place est composée d'un jeu de plis, de verre, évoquant les mouvements de la surface de l'eau du Danube. Cette façade « liquide » verticale crée un mouvement, une ondulation captant et réfléchissant la lumière comme un appareil d'optique ou les facettes d'un cristal taillé, » précise l'architecte.

Deux tours qui « dialoguent »

Joyau de la ville, cette tour est la première étape d'un vaste projet d'aménagement urbain, lauréat du concours lancée en 2002 pour la restructuration de ce quartier du nord-est de la ville, surplombant le Danube.

En effet, cette première tour doit s'imbriquer visuellement dans une seconde tour, moins haute (180 mètres), qui doit sortir de terre dans les prochaines années pour former une « porte d'entrée » pour ce quartier.

« Le futur bâtiment aura le même design, comme si c'était un bloc fracturé que l'on a écarté », explique l'architecte français. « La silhouette de Donau-City sera transformée par l'émergence de ces deux nouvelles têtes », ces deux tours qui « dialoguent ».


© Michael Nagl/DPA/Adagp
 
Les bâtiments accueilleront des structures variées pour favoriser la mixité « dans la continuité de ce qui existe déjà. Le quartier de la Défense à Paris, ce n'est pas un quartier mixte. Ici on a des logements, des écoles, des institutions internationales, des bureaux. Il y a une mixité d'origine » conclut l'architecte.

En France, Dominique Perrault est notamment connu pour la réalisation de la Bibliothèque François-Mitterand à Paris.

Claire Thibault

Crédit photo de Une : © DPA / Adagp

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb