Le mouvement UNISSON(S) s'engage pour l’architecture du bas carbone

Architecture | 02.06.22
Partager sur :
Le mouvement UNISSON(S) s'engage pour l’architecture du bas carbone - Batiweb
À l’heure où la RE2020, en application depuis janvier 2022, renforce les exigences énergétiques et environnementales pour la construction neuve, le mouvement UNISSON(S), porté par plusieurs acteurs de l'aménagement de la ville, se réunit autour d’un manifeste, afin d'encourager l’émergence d’une nouvelle architecture, plus respectueuse de l’environnement.

Dans la lignée du nouveau Bauhaus Européen, le mouvement UNISSON(S) souhaite impulser une nouvelle trajectoire pour une architecture bas carbone. 

A travers la publication d’un manifeste, ce mouvement - porté par A4MT, l’Institut Français de la Performance du Bâtiment (IFPEB), Construction21, le média social du bâtiment et de la ville durable et le New European Bauhaus 2022 - se mobilise pour réunir tous les métiers, liés de près ou de loin à l’architecture décarbonée, pour encourager et promouvoir l’élaboration d’une nouvelle architecture, plus vertueuse. 

Encourager l’émergence d’une nouvelle architecture

 

Depuis quelque temps déjà, les secteurs de la construction et de l’immobilier ont entamé leur transition énergétique, afin de lutter contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. 

En effet, comme le souligne le manifeste du mouvement UNISSON(s) : « jamais les citoyens n’ont exprimé aussi clairement leur souhait de vivre en meilleure harmonie avec le vivant, d’avoir une société qui respecte les limites et les ressources planétaires ». Toutefois, ce dernier juge que malgré les efforts mis en œuvre, et même lorsque le projet « coche toutes les cases, le résultat est assez fade, il lui manque un sens. » 

« Le résultat concret, dans nos villes, est pourtant encore trop souvent décevant », déplore t-il. Ce dernier dénonce notamment une trop grande pratique du « marketing trompeur » et recommande plutôt « de faire oeuvre de pédagogie ». 

C’est pourquoi le mouvement appelle aujourd’hui les architectes, maîtres d’ouvrages, et toutes les parties prenantes du secteur de la construction, à signer ce manifeste en leur nom propre ou au nom de leur entreprise, pour contribuer à une architecture décarbonée.

Par ailleurs, le mouvement s’exprimera dans une exposition sur la contribution de « l'architecture au bas carbone » à la rentrée de septembre 2022, au Grand Palais Éphémère, à BATIMAT et dans plus d’une dizaine de territoires. A noter que tous les signataires seront invités aux évènements. 

Pour signer le manifeste, cliquez ici.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : © AdobeStock

Marie.gerald
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb