Fermer

La Commission européenne veut lancer un « nouveau Bauhaus européen »

En 1919 naissait le Bauhaus, courant artistique moderne et interdisciplinaire. Un siècle plus tard, la Commission européenne annonce vouloir lancer un « nouveau Bauhaus européen » visant notamment à construire des bâtiments plus durables, fonctionnels et esthétiques pour répondre aux objectifs du Pacte Vert.
Publié le 20 janvier 2021

Partager : 

La Commission européenne veut lancer un « nouveau Bauhaus européen » - Batiweb

La Commission européenne a annoncé ce lundi 18 janvier le lancement d'un nouveau site internet et d'un nouveau prix européen s'inspirant de l'esprit du Bauhaus, célèbre courant architectural, et plus largement artistique, du début du XXème siècle.

 

Dès septembre, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, avait annoncé ce projet visant à « rapprocher le Pacte Vert des esprits et des foyers des citoyens ». Il s'agit donc en premier lieu de répondre aux objectifs fixés dans le Pacte Vert et de construire des bâtiments plus durables.

 

Mais les contours de ce « nouveau Bauhaus européen » ne devraient pas se limiter à la construction, et doivent encore être définis par les citoyens européens eux-mêmes. C'est pour cela que la Commission européenne a mis en place un site internet permettant de recenser les contributions d'artistes, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, scientifiques, et de toutes les personnes intéressées.

 

Un nouveau prix et des projets symboliques

 

Le premier prix devrait être être lancé « avant l'été », a indiqué Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de la Culture et de l'Innovation. Cette première édition prendra en compte des réalisations déjà achevées et symbolisant ce nouveau concept. Une dizaine de catégories devraient ainsi être créées et autant de prix attribués. En récompense, les lauréats recevront 30 000 euros, ainsi qu'une aide pour la réalisation d'un documentaire ou d'une exposition. Le concours devrait ensuite être réservé à de nouveaux projets.

 

L'appel à contributions sur le site internet devrait également aboutir à un appel à propositions pour créer des projets illustrant le concept de ce nouveau Bauhaus dans au moins cinq pays membres de l'Union européenne. Ces projets devant être financés par des fonds de l'UE.

 

Le nom de « nouveau Bauhaus européen » fait toutefois déjà polémique. Une pétition lancée aux Pays-Bas regrette une expression trop occidentale et européo-centrée, et pas assez « inclusive ».

 

« L'important ce n'est pas le nom, mais le concept », aurait rétorqué Elisa Ferreira, chargée de la cohésion et des réformes face à ces critiques, soulignant avant tout l'importance d'adopter une approche pluridisciplinaire.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)

Photo de une : Adobe Stock

 

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.