Les 5 plus beaux monuments de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 Architecture | 28.04.10

Partager sur :
L’Exposition universelle de tous les records s’ouvre samedi 1er mai à Shanghai. Déployée sur un site plus de deux fois plus grand que Monaco, l’Exposition s’apprête à accueillir quelque 70 millions de visiteurs (en majorité chinois) jusqu'au 31 octobre. La rédaction de Batiweb a sélectionné les 5 plus beaux pavillons ou monument architecturale présentés à cette occasion.
Le Pavillon d'entreprises de Shanghai
Construit à partir de plastique recyclé de boîtiers de CD, le Pavillon d'entreprises de Shanghai, appelé aussi le « Magic Cube », est composé de milliers de tubes en polycarbonate éclairés avec des lumières LED. Conçu par l'Atelier Feichang Jianzhu, le pavillon comprend également de la récupération de l'eau de pluie, une eau chaude provenant dechauffage solaire, et de son système d'éclairage qui peut être changé n’importe quand. Le «
Magic Cube » doit son nom à la structure du pavillon : le pavillon est un bâtiment « respirable » qui utilise les technologies Eco-Smart.





Le Pavillon du Royaume-uni

Surnommée la « cathédrale de semences », ce pavillon spectaculaire a été conçu par Heatherwick Studio. Hérissée en façade, la structure est composée de 60 000 tiges en acrylique remplie de graines de différentes plantes. Dans un cube creux de 20 mètres de hauteur, les visiteurs seront entourés de graines encastrées dans les murs et les plafonds. Le cube peut contenir une centaine de personnes à la fois. Les graines sont bien protégées et pourront être ressemées après l'Expo.







Les « Sun Valley »

Voici l’un des « Sun Valley » qui sera à l'entrée de l'Exposition. Au nombre de six au total, les « Sun Valley », comme son nom l'indique, sont des cônes dans lesquels le soleil est recueilli. Ils ont aussi été conçus pour recueillir l'eau de pluie et pour fournir de l'ombre pour le passage couvert en dessous. Ces cônes sont en acier structuré. L’entrée de l’exposition est un complexe commercial de grande taille et se connecte avec quatre pavillons par la plate-forme surélevée et par passages souterrains.





Le Pavillon du Canada
Conçu en partie par le Cirque du Soleil, le Pavillon du Canada mettra en vedette des spectacles de la célèbre troupe. Le bâtiment extérieur dispose d'une façade en bois qui gardera l'eau de pluie destinée à la récolte. La végétation recouvre les murs de la cour, qui devrait contribuer à maintenir la température modérée.





Le Pavillon de la Chine
Le Pavillon de la Chine, également connu sous le nom de la « Couronne Orientale », est l'un des 5 bâtiments qui restera sur le site de façon permanente (il sera converti en un musée d'histoire à la fin de l'Exposition). Peint du même rouge que la Cité Interdite, la « Couronne Orientale » récolte également les eaux de pluie et est de conception « passive »





Bruno Poulard

Crédits Photos :
Designboom
Expo 2010 Shanghai Chine


Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge »

Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge »

La demande d’intercalaires à bord chaud ne fait que croître et leur utilisation dans les menuiseries se généralise de plus en plus. Afin de répondre à la forte demande d’une progression mondiale jusqu’à 50% par an et en prévision de l’avenir, la société SWISSPACER a démarré son troisième site de production dans la ville polonaise de Gliwice, près de Cracovie. Avec cette nouvelle entité, Vetrotech Saint-Gobain International SA, dont le siège social est situé à Kreuzlingen en Suisse, étend pour la première fois en Europe de l’Est sa production d’intercalaires SWISSPACER et SWISSPACER V.
Une entreprise française championne du monde du plâtre

Une entreprise française championne du monde du plâtre

Lors des 7èmes Trophées Internationaux Saint-Gobain Gyproc, qui valorisent, tous les deux ans, l’excellence du savoir-faire des entreprises des métiers du Plâtre et de l’Isolation, l'entreprise bordelaise Marcel Bretou monte sur la plus haute marche du podium pour son travail de rénovation du Salon Gérard Boireau du Grand Théâtre de Bordeaux.
La soirée de prestige des Batiweb Awards récompense 20 lauréats !

La soirée de prestige des Batiweb Awards récompense 20 lauréats !

Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, Batiweb a organisé une soirée de prestige afin de rassembler tous les industriels et professionnels du secteur ayant participé au Batiweb Awards. Cette soirée a ainsi récompensé les produits les plus performants dans 20 thématiques, les internautes de Batiweb.com ayant voté pour leurs produits favoris tout au long de l'année 2009. Découvrez les lauréats !
Le Circuit automobile de Flins ne verra pas le jour

Le Circuit automobile de Flins ne verra pas le jour

Le président UMP du conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, a annoncé sur son site internet qu'il retirait le projet de circuit de Formule 1 à Flins-Les Mureaux (Yvelines). Il ne reste plus que deux dossiers en lice pour organiser le Grand Prix de France en 2011 : Val de France (Sarcelles-Val d'Oise) et Magny-Cours (Nièvre).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter