Les architectes prennent part au Grand débat national

Architecture | 01.02.19
Partager sur :
Les architectes prennent part au Grand débat national - Batiweb
Inspiré par le contexte du Grand débat national, le Conseil national de l’Ordre des architectes a annoncé mardi 29 janvier avoir ouvert un site dédié aux problématiques liées au logement, à l’aménagement et à la rénovation. Professionnels du cadre de vie et citoyens sont invités à donner leur avis et émettre des propositions. Conscients de leur mission d’intérêt général et des défis écologiques, les architectes mettent ainsi la démocratie participative à l’honneur.

Alors que le Grand débat national bat son plein, le Conseil national de l’Ordre des architectes a jugé utile que la profession ait son mot à dire et prenne part au débat à son échelle en lançant un site permettant à chacun, professionnel ou particulier, de donner son avis et d’émettre des propositions concernant l’aménagement du territoire, le logement et le cadre de vie.

« Parce que les architectes, partout en France, sont une profession ressource au service des citoyens et de l’intérêt général, rompue à la médiation et favorable à la participation citoyenne, il a semblé naturel et nécessaire que les architectes prennent leur part du débat », a estimé le Conseil national de l’Ordre des architectes dans un communiqué publié le mardi 29 janvier, pour justifier l’ouverture d’un site s’inscrivant dans l’esprit du Grand débat national.

Droit au logement, aides à la rénovation et transition écologique

Pour guider ce débat et le centrer sur les problématiques liées au logement et au cadre de vie, quatre thèmes ont été ouverts : Habiter, Financer, Aménager et Participer. Parmi les questions soulevées, celles de la construction, de la rénovation, du financement de la transition écologique, ou encore la participation des citoyens à l’aménagement de leur cadre de vie.

Parmi les contributions déjà publiées : un article sur « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique », un explicitant « Les aides publiques à la rénovation en direction des particuliers », ou un autre intitulé « Doléances des mal-logés, des sans-logis et des locataires », réclamant le « droit au logement » pour tous, et rédigé par l’association du même nom.

Le site est pour le moment ouvert jusqu’au 15 mars 2019. Le Conseil national de l’Ordre des architectes a expliqué qu’il recueillerait ensuite les propositions et en réaliserait une synthèse avant de l’adresser à la mission du Grand débat national ainsi qu’aux ministres Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, Ministre auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Franck Riester, Ministre de la Culture.

Rendez-vous sur le site Grand débat national & Architecture pour participer.

C.L.

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb