Les mineurs sous protection judiciaire ont un nouveau centre d'accueil parisien

Architecture | 09.04.14
Partager sur :
Les mineurs sous protection judiciaire ont un nouveau centre d'accueil parisien  - Batiweb
Après 15 mois de travaux, le nouveau centre d'accueil d'urgence est enfin prêt pour les mineurs sous protection judiciaire. Situé dans la ZAC Porte des Lilas, dans le 20e arrondissement de Paris, cette maison d'accueil de l'enfance remplace l'ancien établissement du 14e arrondissement devenu trop petit. Les architectes ont imaginé une fonction par étages à ce bâtiment, ainsi que des espaces récréatifs.

C'est dans un bâtiment en forme de L, situé dans la ZAC Porte des Lilas dans le 20e arrondissement de Paris que les mineurs sous protection judiciaire pourront bénéficier d'un soutien matériel, éducatif et psychologique dans les meilleures conditions possibles. Pour augmenter son action et sa capacité d'accueil, la Ville de Paris a décidé de déménager le centre d'accueil d'urgence du 14e arrondissement vers la nouvelle esplanade du 20e arrondissement, où sont déjà implantés un cirque, un cinéma et le jardin public Serge Gainsbourg, ouvert depuis l'été 2010.

D'un point de vue architectural, le site présentait deux difficultés majeures : d’une part, la parcelle proposée dispose d’un coeur d’îlot orienté nord, d’autre part, la densité du programme à bâtir s’adapte mal au gabarit envisagé par le plan de ZAC avec pour conséquence un potentiel manque de lumière.

Pour résoudre ce problème de luminosité, les architectes ont donc imaginé un bâtiment en L, en gradins sur le coeur d'îlot, disposant de terrasses récréatives. Le bâti dispose également de patios qui apportent de la lumière au coeur de l'ensemble. Le projet oriente ainsi deux façades à l'ouest et au sud afin de profiter au maximum des apports solaires.

Dans l'organisation du bâtiment, chaque étage correspond à une fonction, une unité. Comme il s'agit d'un établissement reçevant du public (ERP) classé type R pour la crèche au R+4 et type U en tant que bâtiment de soins du RDC au R+3, il a fallu maîtriser l’ensemble des contraintes liées à une superposition de fonctions et de réglementations différentes dans une enveloppe unique et homogène. Par ailleurs, chaque étage bénéficie d’un espace extérieur récréatif. Ainsi la crèche au R+4, dispose d’un espace de jeux, protégé et abrité du regard extérieur par des arbres en pots.
 

Alliance du bois, du béton et du métal

La façade du bâtiment est en ossature bois et bardage métallique tandis que sa structure est en béton (poteaux poutres planchers). Cette configuration structurelle poteaux-poutrea permis une certaine flexibilité de l’enveloppe bâtie nécessaire à la superposition d’entités fonctionnelles variées.

Les éléments extérieurs en béton blanc préfabriqués sont réalisés à base de ciment blanc à effet photocatalytique qui confère au béton un caractère autonettoyant permettant de conserver la teinte et la qualité esthétique initiale au fil du temps.

Entre les rubans en béton blanc se développe un jeu de volets en aluminium dorés qui permet de moduler les ouvertures. Ces éléments font office de protection solaire sur les façades exposées mais jouent également un rôle de filtre protecteur afin de préserver l’intimité des usagers.

Ce nouveau centre qui a coûté plus de 16 500 euros HT vise en effet à accueillir, protéger et accompagner les enfants placés sous protection judiciaire dans le cadre de la protection de l'enfance.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb