Notre-Dame : mise en place de l’établissement en charge de la restauration de la cathédrale

Architecture | 03.12.19
Partager sur :
Notre-Dame : mise en place de l’établissement en charge de la restauration de la cathédrale - Batiweb
Le coup d’envoi est donné : dimanche 1er décembre, l’établissement public en charge de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame est entré en fonction. Présidé par le général Jean-Louis Georgelin, l’organisme aura pour mission de penser la reconstruction du site en 5 ans. Les premières étapes du chantier seront annoncées prochainement.

L’établissement public « chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame » doit réunir ce jour son premier conseil d’administration. A sa tête, Jean-Louis Georgelin. Lors d’une prise de parole à l’Assemblée nationale, l’ancien chef d’état-major des armées a indiqué « Les 5 ans, on les obtiendra par la rigueur du chantier, le choix des bonnes expertises ».

 

Rappelons que le délai de 5 ans a été fixé par le président de la République, Emmanuel Macron, au lendemain de l’incendie qui a ravagé la cathédrale. L’établissement public, instauré par la loi n°2019-803 du 29 juillet 2019, se verra doté des fonds collectés, au titre de la souscription nationale ouverte le 16 avril dernier. Il aura pour mission « d’assurer la conduite, la coordination et la réalisation des études et des opérations » nécessaires à la conservation et à la reconstruction de Notre-Dame.

 

« La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture sera régulièrement informée et consultée sur l’avancement des études et des travaux », souligne la loi.

 

Jérémie Patrier-Leitus, en charge de la communication, la médiation culturelle et la gestion du mécénat, a précisé que le général allait présenter ce jour « sa méthode et ses priorités immédiates dans la conduite du chantier ». « Le conseil d’administration étudiera ensuite les délibérations d’usage d’un établissement public qui fonctionnera selon les mêmes règles que tous les autres ».

 

Les milieux scientifiques, artistiques, du patrimoine et de l'architecture impliqués

 

Jean-Louis Georgelin devra notamment préparer le budget, conclure contrats et marchés publics, diriger le personnel ou encore organiser des réunions d’information avec les commerçants et les riverains. Il lui faudra aussi établir le rapport annuel d’activité et le soumettre pour approbation au conseil d’administration puis le communiquer au ministre de la Culture.

 

Dans ses missions, il sera accompagné des douze membres du conseil d’administration qui se compose de six représentants de l'Etat dont le préfet d'Ile-de-France, la maire de Paris (ou son représentant), l'archevêque de Paris (ou son représentant), de trois « personnalités qualifiées, françaises ou étrangères » dont les nominations seront annoncées ce mardi, et enfin d’un représentant des personnels. 

 

L’établissement devra notamment définir un « projet scientifique et culturel assurant la mise en valeur du chantier, y compris dans sa dimension internationale, et des savoir-faire nécessaires pour la conduite des opérations ». Il pourra également se voir confier « l’aménagement de l’environnement immédiat de la cathédrale », en lien avec la ville de Paris.

 

Un conseil scientifique, un comité d’établissement, un comité des donateurs seront également mis en place. Pour la diffusion des connaissances relatives à ce joyau de l'art gothique, l'établissement devra « nouer les contacts utiles avec les milieux scientifiques, artistiques, du patrimoine et de l'architecture en France et à l'étranger ».

 

R.C (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb