Prix Femmes Architectes 2021 : l'ARHVA dévoile les lauréates

Architecture | 09.12.21
Partager sur :
Prix Femmes Architectes 2021 : l'ARHVA dévoile les lauréates - Batiweb
L’association pour la recherche sur la ville et l’habitat (ARVHA) a dévoilé les lauréates de l'édition 2021 du Prix des Femmes Architectes. Cette année, le jury a attribué quatre prix et deux mentions spéciales, dont le prix Femme Architecte, qui a été décerné à Anne-Françoise Jumeau pour son œuvre.

Depuis 2013, l’ARVHA met en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, dans le but d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine. Pour cette neuvième édition du Prix des Femmes Architectes, l’association a reçu et examiné 482 candidatures et 1 582 projets. Ce lundi 6 décembre, au Pavillon de l’Arsenal, quatre prix et deux mentions spéciales ont ainsi été décernés : Femme Architecte, Prix International, Œuvre Originale, et Jeune Femme Architecte.

Pour participer, il suffisait d'être inscrite à l’Ordre des Architectes et d’être l’auteure des projets présentés.

Quatre prix et deux mentions spéciales

Cette année, le prix Femme Architecte a été décerné à Anne-Françoise Jumeau, de l’agence Jumeau Architectes, pour son oeuvre. Ce prix récompense l'architecte pour trois à cinq ouvrages construits, tout comme le Prix International, qui a été décerné à Farshid Moussavi (Angleterre), de Farshid Moussavi Architecture.

Dans la catégorie Jeune Femme Architecte, qui récompense une professionnelle de moins de 40 ans pour trois à cinq projets réalisés ou non, le prix a été attribué à Eléonore Morand (Depeyre Morand Architectures). Marion Tribolet (TKMT Architectes) a pour sa part reçu une mention spéciale Jeune Femme Architecte 2021.

Le prix Œuvre Originale est quant à lui attribué à Sara Martin Camara, pour son projet « la nouvelle comédie à Genève ». Une mention spéciale a également été accordée à Béatrice Mouton pour son projet « Salle d’audience des grands projets Palais de justice de Paris ».   

 

Marie Gérald

Photo de Une : ©Femmes Architectes

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb