ConnexionS'abonner
Fermer

Restructuration de La Poste du Louvre : 5 groupements retenus

Publié le 20 décembre 2011

Partager : 

Réuni en décembre, le jury a retenu cinq candidats qui devront remettre leur projet de restructuration du bâtiment de La Poste du Louvre d’ici le printemps 2012.
Restructuration de La Poste du Louvre : 5 groupements retenus - Batiweb

Composé de 14 membres, le jury regroupant des dirigeants du Groupe La Poste, de sa filiale Poste Immo, d’élus de la Ville de Paris, des personnalités qualifiées et d’architectes a sélectionné 5 groupements de maîtrise d’oeuvre parmi près de 70 cabinets français et internationaux qui avaient déposé leur candidature. Les architectes mandataires pour les groupements retenus sont les suivants, cités par ordre alphabétique :

- 5+1AA Agence d'Architecture Alfonso Femia Gianluca Peluffo
- Architectures Anne DEMIANS (AAD)
- Jacques FERRIER Architecture
- Alain MOATTI et Henri RIVIERE
- Dominique PERRAULT Architecture (DPA)

Ces 5 équipes devront remettre leur proposition de restructuration de la Poste du Louvre d’ici le printemps. Avant l’été, le jury désignera le lauréat qui incarnera et portera ce projet d’envergure pour Le Groupe la Poste. Les travaux débuteront lors du 2e semestre 2013 pour une livraison du site fin 2016. Poste Immo assurera la maîtrise d’ouvrage de cette opération.

Située en plein coeur de Paris, dans un quartier en plein renouvellement, la Poste du Louvre est la seule poste de France à être ouverte, jour et nuit, 7 jours sur 7. Le bâtiment abrite également le plus grand centre de distribution du courrier de France qui dessert les 4 premiers arrondissements de Paris. La restructuration de ce fleuron du patrimoine immobilier du Groupe La Poste, permettra non seulement de moderniser les activités postales déjà existantes, mais aussi de créer un centre de distribution de colis.

Ce bâtiment de plus de 35 000 m2, conçu par l’architecte Julien Guadet à la fin du XIXe siècle, sera entièrement repensé pour s’ouvrir sur le quartier et offrir de nouveaux espaces aux Parisiens. De nouveaux services publics, tels qu’une halte-garderie, un commissariat et des commerces viendront s’inscrire tout naturellement aux côtés du bureau de poste, pour faciliter le quotidien de chacun. Des bureaux, des logements et un hôtel sont également prévus. Enfin, ce projet de restructuration et de modernisation emblématique se déploie avec une ambition affirmée de performance responsable du Groupe La Poste.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.