Rheinzink met ses produits à disposition des élèves architectes Architecture | 24.04.18

Partager sur :
Rheinzink s’est rapproché de la start-up ArchiMatérial pour proposer aux écoles d’architecture et de design, des échantillons de zinc prePATINA clair. Les panneaux, équipés d’une puce NPC intégrant du zinc-titane, délivrent toutes les informations du fabricant et du produit par scan à l’aide d’un Smartphone. La matériauthèque connectée permet ainsi aux étudiants de visualiser les matériaux, de les toucher et de se projeter dans leur utilisation.
Créé en 2012, ArchiMatérial est né de la volonté de faciliter la consultation, le partage et l’exploitation de la documentation technique de la construction. Pour ce faire, la start-up met à disposition des différents acteurs de nombreux services parmi lesquels une bibliothèque de produits du bâtiment.

Par le biais de la plateforme, les utilisateurs clients, maîtres d’ouvrage, services publics, collectivités et entrepreneurs peuvent recevoir la sélection de produits de l’architecte, ou faire leurs choix et associer les produits favoris à leur projet.

L’offre est également destinée aux élèves architectes. ArchiMatérial a en effet eu l’idée de réaliser une matériauthèque connectée pour leur permettre d’accéder aux matériaux tout en pouvant les visualiser, les toucher et se projeter dans leur utilisation. Une trentaine d’écoles sont déjà équipées en France, en Belgique et en Suisse.

« A disposition de plus de 4 000 enseignants et pas moins de 25 000 futurs architectes, cette matériauthèque numérique et pédagogique a pour vocation d’offrir la connaissance des produits présentés sur un mur dédié et décliné par thèmes », détaille un communiqué.

Rheinzink intègre « la matériauthèque campus »

Le fabricant mondial de zinc-titane pour le bâtiment, Rheinzink, s’est laissé séduire par l’offre d’ArchiMatérial. Depuis peu, il met à disposition de l’enseignement des échantillons de zinc prePATINA clair.

Des panneaux équipés d’une puce NFC intégrant du zinc-titane Rheinzink délivrent « de façon simple et ludique » par scan à l’aide d’un Smartphone, toutes les informations sur le fabricant ainsi que l’ensemble des caractéristiques techniques du produit et de sa mise en œuvre.

L’échantillon produit (405 x 105 mm) est intégré à la thématique enveloppe de l’habitat (focus sur la « toiture ») de l’équipement pédagogique. Un bac zinc PrePATINA clair en miniature présente la technique du système à joint debout. Son utilisation est illustrée par un visuel de mise en œuvre.

Une interface mobile, en lien avec la plateforme numérique ArchiMatérial permet de visualiser l’ensemble du contenu mis à disposition par Rheinzink : informations entreprise, caractéristiques techniques, vidéo de mise en œuvre… qu’il est possible de sauvegarder ou télécharger pour un projet ou une prescription future.

Pour accéder à la plateforme rendez-vous sur : http://campus.archi-material.com/web/mobile/product/232

R.C
Photo de une : ©Rheinzink_PrePATINA
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

L’édition 2018 du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a révélé ses lauréats ! Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des maisons de l’architecture, il récompense des projets de moins de trois ayant fait un usage innovant de la tuile terre cuite. 6 prix ont été remis dans les catégories suivantes : maison individuelle, habitat collectif, équipement/tertiaire. Sans oublier bien sûr le Grand Prix du Jury. Tous les détails.
En France, les maisons à toit plat sont en vogue

En France, les maisons à toit plat sont en vogue

Forumconstruire.com présente son étude nationale 2015 sur les constructions de maisons à toit plat en France. Le site spécialisé y révèle que les toits plats sont en vogue sur l’ensemble du territoire bien que de grosses disparités s’observent entre les régions. Ce type de conception de toiture n’est plus seulement réservé aux immeubles et aux locaux professionnels : fonctionnel, il symbolise la « maison contemporaine par excellence ».
Rheinzink ou l’art des tutos vidéo pour réaliser un CCTP sur-mesure

Rheinzink ou l’art des tutos vidéo pour réaliser un CCTP sur-mesure

Pour réaliser un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) de toiture et/ou d’évacuation des eaux pluviales, le fabricant de zinc-titane Rheizink propose un outil en ligne gratuit. Pour aider dans son utilisation, un tuto vidéo est désormais disponible sur internet. Etape par étape, il suffit de suivre les indications pour créer un CCTP sur-mesure.
La construction chanvre s’expose

La construction chanvre s’expose

Le 10 avril prochain, l’exposition « Construire en chanvre » sera inaugurée aux Récollets dans le 10e arrondissement de Paris. Porté par le Conseil Régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France (CROAIF) et le Parc Naturel Régional du Gâtinais, l’événement sera l’occasion de vanter les avantages des matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation et de valoriser les potentialités du développement de cette filière.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter