Strasbourg se dote d'une nouvelle clinique à l'horizon 2017

Architecture | 20.03.14
Partager sur :
Strasbourg se dote d'une nouvelle clinique à l'horizon 2017 - Batiweb
D'une surface de près de 30 000 m2, la clinique Rhéna sera le regroupement de trois cliniques de Strasbourg. Les travaux devraient débuter ce printemps avec la pose de la première pierre en juin prochain. Le bâtiment comptera 7 niveaux, avec des espaces optimisés et modulables pour accueillir les premiers patients au premier semestre 2017.

Toutes les incertitudes liées à l'élaboration du projet « Tamaris » ont été levées. Le regroupement sur un seul site de trois cliniques privées à but non-lucratif, confessionnelles (juive-protestante-catholique), reconnues d'utilité publique à Strasbourg est donc en bonne voie à Strasbourg.

Les travaux de l'opération Rhéna « Regroupement hospitalier d'excellence né d'une alliance », du nom du nouvel établissement devraient débuter ce printemps au coeur de l'Eurodistrict, dans le quartier des « Deux Rives », avec la pose de la première pierre de l'établissement en juin prochain.

D'une surface de près de 30 000 m2, ce bâtiment repose sur un socle de deux niveaux. Mesurant 170 mètres de long sur 70 mètres de larges, ces deux étages sont surplombés par trois ailes d'hébergement. Au total, l'établissement compte 7 niveaux, pour 35 mètres de hauteur.

Optimisation et modularité

L'ensemble des espaces a été optimisé afin de raccourcir au maximum les déplacements et d'éviter le croisement des flux.

Chaque unité d’hébergement est constituée de 24 chambres simples (dont 2 chambres permettant l’accueil de personnes en situation de handicap, 3 chambres pouvant accueillir un accompagnant et 1 chambre d’isolement) et de 3 chambres doubles, soit 27 à 30 lits par unité. En réponse au confort des patients, la proportion de chambres individuelles est de 89 %.

En sus des 373 lits et places, des 18 salles d’opération, des 4 salles d’endoscopie et des 8 d’accouchement dont 1 pour les urgences, les fonctions support (technique, fonctionnel, logistique) ont également été repensées afin d’optimiser la cohérence et le fonctionnement général de l’établissement.

Il a été pensé dans sa conception architecturale comme un bâtiment amené à évoluer dans le temps, au gré des besoins sanitaires et organisationnels. En effet, les unités d'hébergement toutes organisées sur le même schéma fonctionnel ne sont pas affectées à un service en particulier et peuvent donc être redistribuées à tout moment à l'une ou l'autre spécialité.

  

De plus, de nombreuses précautions ont été prises dans sa construction pour anticiper de prochaines extensions. Les charges au sol ont ainsi été volontairement majorées dans l’optique d’un futur agrandissement, les planchers chauffants limités au hall du bâtiment afin de permettre le déplacement ultérieur des cloisons, la structure et les fondations de certaines zones surdimensionnées de façon à autoriser leur surélévation ou encore la cuisine conçue pour absorber la production de repas pour une centaine de lits supplémentaires...

L’opération Rhéna s’inscrit par ailleurs dans une démarche Haute Qualité Environnementale, dans le respect de la réglementation thermique en vigueur, RT2012, applicable à compter du 1er janvier 2013 pour les établissements de santé.

Enfin, la qualité du séjour du patient et la qualité de vie au travail ont été la préoccupation de la maîtrise d’oeuvre, qui a notamment favorisé l’apport de lumière naturelle.

101 millions d'euros d'investissement

Ce projet d'envergure repose sur la mobilisation des ressources des trois cliniques. Les trois établissement ont été ainsi contraints de revendre leurs bâtiment historiques pour constituer l'essentiel de l'apport financier du nouvel établissement. La clinique Rhéna a également bénéficié d'une subvention d'investissement de l'Etat à hauteur de 20 millions d'euros, qui vient s'ajouter à l'aide financière de l'Agence régionale de la Santé d'Alsace. Enfin, les initiateurs du projet ont eu recours à un emprunt bancaire pour compléter le financement du chantier d'une valeur totale de 101 millions d'euros.

Le bâtiment de la nouvelle clinique Rhéna sera livré fin 2016 avec l'accueil des patients au 1er semestre 2017.
 

L'essentiel en chiffres

150 000 patients accueillis chaque année

30 000 m2 d'infrastructures et d'équipement de « nouvelle génération »

101 millionsd'euros d'investissement

35m de hauteur sur 7 niveaux

23 salles d'opération

7 salles d'accouchement

C.T
© AIA

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb