Un premier chantier bois réalisé avec les précadres Precwood 1400 de Louineau

Architecture | 16.09.21
Partager sur :
Un premier chantier bois réalisé avec les précadres Precwood 1400 de Louineau - Batiweb
Dans un contexte où la construction bois devrait être de plus en plus mise à l'honneur avec l'entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) au 1er janvier 2022, Louineau annonce qu'un premier chantier bois intégrant ses nouveaux précadres Precwood 1400 a été réalisé à Issy-les-Moulineaux (92).

En juillet dernier, Louineau présentait, à l'occasion du Forum Construction Bois, son nouveau précadre Precwood 1400, mis en œuvre pour la première fois sur un immeuble en structure mixte bois/béton et façade en structure bois CLT, ayant pour objectif d'atteindre le label bâtiment biosourcé niveau 3.

 

Le projet, à l'origine de Seine Ouest Habitat et Patrimoine, et conçu par Daquin Ferrière & Associés, concernait un immeuble de 66 logements sociaux allant jusqu'au R+8 et une crèche de 60 berceaux, situés à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine (92).

 

Crédit photo : Cyril Badet

 

Le défi du chantier : les menuiseries ayant déjà été installées, les précadres Precwood 1400 de Louineau ont dû s'adapter à l'existant. Ainsi, 245 précadres monoblocs ont été conçus sur-mesure sur le site vendéen de Louineau, et livrés prêts à poser, puis mis en œuvre par Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Social.

 

Un précadre qui assure l'étanchéité des menuiseries dans les constructions bois

 

Louineau précise que ce nouveau précadre a été certifié CTB Composants et Systèmes Bois par l'Institut FCBA, qui a réalisé des tests à pluie battante sur un banc d'essai AEV et validé une résistance à 1400 Pa. Les performances de ce précadre assurent ainsi l'étanchéité des menuiseries dans les constructions bois.

 

Autre spécificité : la diversité des finitions possibles, tant en termes de dimensions que de coloris, pour satisfaire la créativité des architectes.

 

Pour cette réalisation, le maître d'oeuvre Daquin Ferrière & Associés a ainsi choisi un thermolaque au ton beige (RAL 1019 mat) pour qu'il se marie harmonieusement à la façade en briques terre cuite émaillées.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Cyril Badet - Louineau

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…