ConnexionS'abonner
Fermer

Une couverture de façade esthétique et technique

Publié le 15 juin 2012

Partager : 

Avec leur opération de logements et commerces, 'Les Dominos', le promoteur Spirit Grand Sud, associé aux cabinets d’architecture Franck Hammoutène (Paris) et HTVS-Jacques Hennion (Lyon), a remporté le trophée de la Pyramide d’Argent 'Grand Prix Régional' de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise.
Une couverture de façade esthétique et technique - Batiweb
Une distinction pour cet ensemble de logements paré d’Alucobond Spectra aux reflets irisés de l’or brun au vert profond. Une couverture de façade, pérenne, qui apporte des atouts esthétiques originaux et qui répond aux exigences THPE (Très Haute Performance Energétique) pour la première tranche et BBC Effinergie pour la seconde du fait d’une isolation optimale pour utiliser les ressources naturelles (lumière, chaleur, ventilation naturelle...).

C’est début 2013 que seront livrés les 39 derniers appartements du complexe de logements « Les Dominos », l’îlot n°4 situé dans le quartier de la Duchère à Lyon . Il s’agit d’un ensemble de 109 logements 'posés' sur un socle commercial, qui occupent des éléments verticaux de hauteurs variables, jouant ainsi avec les volumes. L’ensemble de logements ‘Les Dominos’ devaient répondre à certaines contraintes pour entrer dans un programme THPE – BBC Effinergie.

Architecture à taille humaine


Le panneau composite aluminium Alucobond avec ses reflets changeants et sa diversité de coloris visible à l’œil nu en fonction du degré d’ensoleillement et de la position de l’œil apporte un vrai plus à la réalisation. C’est un matériau uni qui recouvre toute la surface des bâtiments et dans le même temps qui n’est jamais tout à fait le même en fonction de ses tons mordorés et chauds. Ses reflets irisés allant de l’or brun au vert bronze donnent toute sa dimension à l’orientation du bâtiment. Il respecte et met en valeur la vue dégagée vers le ciel et reflète l’esplanade centrale, cœur du quartier.

Depuis 2003, la ville de Lyon s’est lancée dans un grand projet de rénovation du quartier de La Duchère. La ville a misé sur différents complexes d’habitations répondant aux critères de haute qualité environnementale, pour apporter vie et bien-être au quartier avec une architecture à taille humaine et lui redonner une attractivité via des espaces de loisirs et des commerces.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.