Une couverture de façade esthétique et technique Architecture | 15.06.12

Partager sur :
Avec leur opération de logements et commerces, 'Les Dominos', le promoteur Spirit Grand Sud, associé aux cabinets d’architecture Franck Hammoutène (Paris) et HTVS-Jacques Hennion (Lyon), a remporté le trophée de la Pyramide d’Argent 'Grand Prix Régional' de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise.
Une distinction pour cet ensemble de logements paré d’Alucobond Spectra aux reflets irisés de l’or brun au vert profond. Une couverture de façade, pérenne, qui apporte des atouts esthétiques originaux et qui répond aux exigences THPE (Très Haute Performance Energétique) pour la première tranche et BBC Effinergie pour la seconde du fait d’une isolation optimale pour utiliser les ressources naturelles (lumière, chaleur, ventilation naturelle...).

C’est début 2013 que seront livrés les 39 derniers appartements du complexe de logements « Les Dominos », l’îlot n°4 situé dans le quartier de la Duchère à Lyon . Il s’agit d’un ensemble de 109 logements 'posés' sur un socle commercial, qui occupent des éléments verticaux de hauteurs variables, jouant ainsi avec les volumes. L’ensemble de logements ‘Les Dominos’ devaient répondre à certaines contraintes pour entrer dans un programme THPE – BBC Effinergie.

Architecture à taille humaine


Le panneau composite aluminium Alucobond avec ses reflets changeants et sa diversité de coloris visible à l’œil nu en fonction du degré d’ensoleillement et de la position de l’œil apporte un vrai plus à la réalisation. C’est un matériau uni qui recouvre toute la surface des bâtiments et dans le même temps qui n’est jamais tout à fait le même en fonction de ses tons mordorés et chauds. Ses reflets irisés allant de l’or brun au vert bronze donnent toute sa dimension à l’orientation du bâtiment. Il respecte et met en valeur la vue dégagée vers le ciel et reflète l’esplanade centrale, cœur du quartier.

Depuis 2003, la ville de Lyon s’est lancée dans un grand projet de rénovation du quartier de La Duchère. La ville a misé sur différents complexes d’habitations répondant aux critères de haute qualité environnementale, pour apporter vie et bien-être au quartier avec une architecture à taille humaine et lui redonner une attractivité via des espaces de loisirs et des commerces.

L.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Après Façademaker, Alucobond présente Designmaker

Après Façademaker, Alucobond présente Designmaker

Alucobond, marque architecture du groupe 3A Composites et leader mondial en matière de panneaux aluminium composites, lance un nouveau logiciel à destination des architectes et designers. Le but : aller plus loin que Façademaker en proposant aux professionnels de créer leur façade en la personnalisant avec leur propres motifs et couleurs, et de l’adapter à la forme du futur bâtiment
En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

A Sinzing, en Bavière, l’architecte et urbaniste Tanja Sander et son mari voulaient une maison avec un haut degré d’autosuffisance, et qui produise beaucoup d’énergie solaire. Des panneaux photovoltaïques, un système de stockage d’énergie, et une pompe à chaleur air/eau ont donc étaient installés, ce qui permet d’atteindre un degré d’autosuffisance de 85%. Le bois norvégien Kebony a également été choisi pour habiller cette maison à la fois durable, moderne et épurée.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter