Une enveloppe en terre cuite pour un bâtiment bordelais

Architecture | 07.04.14
Partager sur :
Une enveloppe en terre cuite pour un bâtiment bordelais - Batiweb
Situé à proximité de la gare Saint-Jean de Bordeaux, cet immeuble de bureaux comprend une isolation thermique par l'extérieur, en terre cuite blanche crème. Ce matériau, posé verticalement en façade, permet d'obtenir de hautes performances thermiques et d'apporter du volume à l'architecture. Labellisé BBC-HQE, ce bâtiment dépasse de 10 % les exigences de la RT 2005.

Dans ce quartier en cours d'urbanisation situé près de la gare de Bordeaux, la façade couleur crème apporte de la fraîcheur au Prélude. Grâce à la pose verticale de panneaux de terre cuite, les volumes, les menuiseries et les fenêtres aux contours métalliques sont mis en valeur, offrant une perception élancée de l'ensemble.

« Très tôt dans la conception, le choix de la terre cuite s'est imposé pour l'image que reflète ce matériau - solidité et pérennité - mais également pour son aspect minéral qui est très présent dans la ville de Bordeaux et dans le quartier du Prélude, où préexistent de beaux immeubles anciens en pierre beige. Le blanc crème de la plaquette de terre cuite et le gris des éléments métalliques ont été choisis en harmonie avec le tissu urbain bordelais », explique Pierre Cornil, Chef de Projet.

Sur ce chantier, la solution Thermoreal®-Gebrik® de TERREAL a été retenue pour sa rapidité de pose, l'homogénéité du produit et la régularité de sa mise en oeuvre. Le joint filant a été préféré au joint croisé pour son image contemporaine assumée qui lui donne un effet de mur lisse, habituellement irréalisable avec la brique.

Certifié BBC-HQE

Autre atout de la terre cuite : elle permet de garantir une bonne isolation thermique par l'extérieur, permettant au bâtiment d'être labellisé BBC-HQE. Cette solution de vêture constituée de plaquettes de terre cuite serties sur une mousse polyuréthane de 40 mm a été chevillée sur le mur support. Pour apporter une plus grande performance, les voiles de béton ont reçu une couche supplémentaire de panneaux de mousse polyuréthane de 80 mm.

Ainsi, l’épaisseur totale d’isolant a été dictée par un calcul thermique pour respecter les enjeux environnementaux auxquels était soumis le projet et permettre au Prélude de réaliser une performance supérieure de 10% aux exigences du label BBC RT 2005.

Fiche d’identité

Programme : Immeuble de bureaux R + 7 et parc de stationnement de 56 places
Surface : 9 347 m² SHON
Livraison : mai 2013
Maîtrise d’ouvrage : ICADE Promotion
Maîtrise d’œuvre : AACMA à Paris. Philippe Chaix, Jean-Paul Morel, Rémy van Nieuwenhove // avec Pierre Cornil, Kai Jensen, Itamar Krauss, Aurélie de Seze et Olivier Jacques
Produit TERREAL mis en œuvre : Thermoreal®-Gebrik® blanc crème
Pose de la façade : Entreprise Guarrigues

C.T
© Olivier Brunet – TERREAL

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

I-Tech-Bois repense l'association du bardage et de l'isolation - Batiweb

I-Tech-Bois repense l'association du bardage et de l'isolation

I-Tech-Bois propose de s'affranchir des contraintes de l'isolation thermique par l'extérieur en proposant une façade isolante pré-fabriquée. En pratique, cette solution est constituée d’un panneau OSB, d’un isolant en laine de bois semi-rigide, d’un isolant pare-pluie en fibres de bois rigide certifié Acermi et sous Avis technique du CSTB, et d’un bardage bois traité par haute température. Trois gammes différentes seront proposés en Bourgogne et en Rhône-Alpes.
Le conservatoire municipal de Paris s'habille d'une façade toute en courbes - Batiweb

Le conservatoire municipal de Paris s'habille d'une façade toute en courbes

Le nouveau conservatoire de danse et de musique du 12e arrondissement de Paris est désormais doté d'un bardage céramique, pour une meilleure isolation acoustique. Le bâtiment, qui remplace celui de la rue Picpus, s'inscrit dans un vaste programme de création d'un quartier aux usages mixtes sur 1,6 hectares. Découvrez tous les détails de sa construction.