Pleins feux sur la construction bois à Batimat 2013

BATIMAT 2015 | 28.10.13
Partager sur :
Pleins feux sur la construction bois à Batimat 2013 - Batiweb
Matériau moderne grâce à une transformation et une valorisation industrialisées, le bois est capable de répondre aux enjeux de la ville d’aujourd’hui et de demain. La filière bois a souhaité apporter son éclairage sur le rôle décisif de ce matériau dans les mutations urbaines à venir à l'occasion de Batimat, du 4 au 8 novembre 2013 à Paris Nord Villepinte.

Qui dit matériau naturel ne dit pas forcément techniques « traditionnelles ». La filière bois en a fait la preuve en France en se structurant et en s’industrialisant pour proposer des techniques de constructions de plus en plus innovantes au service d’une ville moderne et propre, qui grandit et se renouvelle. Demain, en France comme ailleurs, le bois sera vecteur de progrès et de mieux-être.

« Demain dans la ville, en France, on verra s’ériger des quartiers entiers en bois, des immeubles avec de nombreux étages... Parce que la structure bois permet de monter aussi haut qu’on le veut ! Il suffit d’aller à Londres, en Autriche, en Suède pour le voir... Le bois nous donnera la liberté de nous adapter aux besoins des générations futures grâce à sa capacité d’évolution permanente », note Françoise Hélène Jourda.

Le bois, un matériau « tous terrains »

Au-delà de la conquête de nouvelles parcelles, le bois permet de donner une « seconde vie » à la ville et à ses bâtiments. Partir de l’existant plutôt que de détruire pour reconstruire, une solution rendue possible grâce aux qualités intrinsèques du bois et à l’ingéniosité des cabinets d’études, architectes, maîtres d’ouvrages qui modèlent et façonnent notre environnement. Cette démarche de « sur-mesure » possède l’avantage d’être plus écologique et économique en limitant l’utilisation de nouvelles matières premières.

Elle est également plus souple car elle permet de réduire la durée du chantier et d’intervenir dans un espace réduit. Qu’il s’agisse d’extensions ou de réhabilitations, le bois, grâce à ses atouts de matériau « tous terrains », permet à l’architecture de rapprocher l’homme de son environnement, de gommer les frontières entre intérieur et extérieur, de conquérir l’espace et la lumière, au profit d’une meilleure qualité de vie.

« Eu égard à cette problématique massive de réhabilitation, d’extension, de modification de l’existant, le bois apporte une réelle souplesse d’utilisation, c’est le matériau souple par excellence, qui permet une vraie interaction avec l’ancien. C’est grâce au bois qu’on peut envisager de rentrer au cœur de la ville, dans les petites ruelles pour travailler sur les petites coutures. C’est lui qui permettra l’évolution intrinsèque de la ville » indique Laurent Zimny, architecte et membre du Club [oui au bois].

L.P
 

Les conférences « bois » lors du salon Batimat 2013

lundi 4 novembre
13.00 – 13.45
Les nouveaux chiffres du marché du bois dans la construction
Géraldine Cariou, Chargée d’études, Cellule économique de Bretagne
France Bois Forêt, le CODIFAB et France Bois Régions se sont associés pour porter une étude sur les chiffres du marché du bois dans la construction

mardi 5
16.30 – 17.15
Approche « technique » du matériau bois : quelles solutions constructives ?
Quels outils mis à disposition pour les professionnels - Présentation du catalogue bois construction
Laurence Maiffredy, Ingénieur construction bois, Institut Technologique FCBA

mercredi 6
16.30 – 17.15
Réhabiliter avec le bois les ouvrages collectifs et tertiaires. Retours d’expériences
Estelle Billiotte, Déléguée expert, CNDB (Comité National pour le Développement du Bois)

jeudi 7
13.30 – 14.15
Recommandations professionnelles « RAGE 2012 » pour l’exécution des façades à ossature bois non porteuses
Arnaud Onillon, Ingénieur construction bois, Institut Technologique FCBA Serge Le Nevé, Adjoint à la direction du pôle industries bois construction, Institut Technologique FCBA
Animateur : Gaëlle Darchen, Rédactrice en chef, Revue Qualité Construction à l’AQC

vendredi 8
12.00 – 12.45
L’ossature bois, un système constructif international
Christian Fanguin, Directeur technique et pédagogique, BOISPE
Terre de Bois regroupe 8 acteurs de la filière bois limousine : Arbos/ArboPal, Atulam, Obbia, Polytech, TBN19, BoisLim, Lycée de Felletin et mir@bois

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb