Les réseaux séduisent les professionnels de la fenêtre BATIMAT 2019 | 05.11.19

Partager sur :
A l’occasion du salon Batimat 2019, TBC Innovations dévoile les résultats d’une enquête réalisée auprès des adhérents des réseaux de menuiserie, fermeture, store, véranda… L’objectif, comprendre en quoi les réseaux séduisent. Parmi les réponses apportées, l’accès à des outils de communication performants tout en restant efficaces. 98% des sondés se disent satisfaits de leur réseau et 96% sont prêts à les recommander.

Réalisée en partenariat avec Verre et Protections Mag, la nouvelle étude TBC Innovations s’intéresse aux adhérents des *réseaux de menuiserie, fermeture, store et véranda. Au total, 218 chefs d’entreprise ont été interrogés. Tous ou presque (98%) sont partenaires d’une seul réseau et 4% sont actifs dans plusieurs réseaux. Ils possèdent en moyenne 2,4 points de vente.

 

Pourquoi adhérer à un réseau ? 82% des répondants déclarent primordial d’« avoir accès à des outils de communication performants ». Intégrer un réseau c’est également s’appuyer « sur une marque connue » (80%), « proposer une offre de produits étendue » (70%) ou encore « bénéficier de conditions commerciales » (69%).

 

Les chefs d’entreprise notent également les bonnes relations développées avec leur réseau. 96% valorisent les conseils de leur responsable réseau, 95% soulignent leur dynamisme et 93% apprécient leur disponibilité et leur écoute.

 

Qu’est-ce qu’un réseau dynamique ? C’est un réseau à l’écoute ou les valeurs de respect, de cohésion, d’échanges sont indispensables. L’entraide et la confiance sont également citées tout comme « la culture réseau » qui privilégie les moments de partage, de rencontres et d’échanges.

 

Rester indépendants

 

En moyenne, les répondants ont intégré leur réseau depuis plus de 4 ans, 38% font partie de leur réseau depuis plus de 6 ans et 7% depuis moins d’un an. 8% des entreprises ont intégré leur réseau dès le démarrage de leur entreprise et 92% ont adhéré alors que leur entreprise existait déjà.

 

Les réseaux séduisent également puisqu’il permettent aux entreprises de bénéficier des campagnes de communication grand public portées par les marques, « tout en restant indépendants ». Ils conservent ainsi leur autonomie. 79% apprécient aussi les formations « de qualité proposée ».

 

98% des chefs d’entreprise interrogés sont ainsi satisfaits de leur réseau et 96% sont prêts à le recommander à leur entourage professionnel. La satisfaction et la fidélité des adhérents s’élève à 69, un « bon niveau » qui « témoigne de l’engagement de ces chefs d’entreprise dans le partenariat avec leur réseau. De quoi les transformer en véritables ambassadeurs », conclut TBC Innovations.

 

* Les entreprises sont partenaires des réseaux : Expert rénovateur, K.Line, Solabaie, Charuel, Vérande Gustave Rideau, Univerture, Menuisier Alu Agréé Reynaers, Homkia, Storistes de France, Partenaires certifiés Janneau, La Boutique du Menuisier, Lorenove, Point Conseil Bubedorff, Oknoplast Partenaire Premium, Rénoval, Espace Conseil Hörmann, Menuisiers d’Excellence, Internorm…

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Marché des stores et des volets : les Français consultés

Marché des stores et des volets : les Français consultés

400 professionnels du marché des volets ont répondu à la dernière étude menée par TBC Innovations, qui a justement communiqué les résultats de cette dernière le 12 juin. L'occasion d'apprendre que le secteur, à l'instar de l'ensemble du BTP, a connu une nette croissance en 2017, avec près de 6 millions de volets vendus. Les roulants, tout particulièrement, ont séduit 73% des consommateurs, contre 22% pour les battants et coulissants. Tous les chiffres.
Les 10 innovations primées sur le salon Equip’Baie

Les 10 innovations primées sur le salon Equip’Baie

A l’occasion du salon Equip’Baie à Paris Porte de Versailles, les lauréats de l’opération Innovation/Produits Nouveaux ont été dévoilés. Sur les 59 dossiers reçus, 10 seulement ont été sélectionnés pour la qualité de leurs produits que ce soit en menuiserie, fermetures, protection solaire ou encore construction acier. Découverte.
2018, une année exceptionnelle pour le marché français des portes d’entrée

2018, une année exceptionnelle pour le marché français des portes d’entrée

Le marché français des portes d’entrée de maison devrait enregistrer cette année un volume de ventes record. Dans une étude TBC Innovations, les professionnels du secteur viennent confirmer une année 2018 « positive » avec des projections atteignant les 520 000 portes de maison. « Du jamais vu depuis plus de dix ans ». Quelles sont les dernières tendances ? Tous les détails.
Le salon Equipbaie-Metalexpo se prépare

Le salon Equipbaie-Metalexpo se prépare

Du 20 au 23 novembre 2018, les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie se réuniront à Paris-Porte de Versailles à l’occasion des salons Equipbaie et Metalexpo. L’événement devrait cette année battre tous les records. C’est déjà le cas concernant le nombre d’inscrits. Quels seront les temps forts des salons ? Tour d’horizon.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter