Le marché des volets 2018 a été boosté par les constructions Vie des sociétés | 19.04.19

Partager sur :
Depuis 2006, TBC Innovations livre chaque année le bilan du marché des volets. L’année écoulée a été dynamique pour le secteur qui affiche une croissance de 2%, grâce au stock de projets de construction commencés en 2017 et début 2018, selon l’agence de conseil et innovation. Elle prévoit, en revanche, une fin d’année 2019 et 2020 plus complexe.

6 millions de volets ont été posés, en 2018, soit 2% de plus qu’en 2017, rapporte TBC Innovations dans son dernier rapport sur ce secteur de la menuiserie extérieure. 250 entreprises de pose, 100 distributeurs de menuiserie et 50 acteurs de la construction neuve ont répondu à l’appel de l’agence de conseil et innovation pour dresser ce bilan 2018.

Cette hausse de volets posés est liée aux chantiers de construction commencés en 2017 et début 2018 : « cela a permis au marché des volets de poursuivre son expansion en logements neufs avec une croissance soutenue », explique le rapport. Cependant, pour fin 2019 et 2020, la conjoncture s’annonce plus complexe car « les mises en chantier de maisons individuelles affichent une baisse de -4% de janvier à décembre 2018 et celles de logements collectifs sont en chute de 7% ». Concernant les rénovations, elles représentent « un débouché important pour le marché » mais la croissance de ce secteur « reste faible (moins de 1%), impactée par l’arrêt fin 2017 du CITE sur les volets ».

 

Toujours plus de volets roulants

 

Avec plus de 4,4 millions de pièces vendues, le volet roulant a représenté 74% du marché en 2018. Cette progression est intrinsèquement liée à la croissance en neuf, selon le rapport de TBC Innovations. Les volets battants et coulissants, tout comme 2017, ont remporté 22% du marché.

Les brise soleil orientables ont compté à hauteur de 4% dans le marché l’année écoulée, ils « augmentent leur pénétration dans les logements mais restent un marché de niche », décrypte le rapport.

 

 

La motorisation stagne

 

Si, en 2018, le nombre de professionnels installateurs de système de motorisation a augmenté (32% au lieu de 30% en 2017), le nombre de volets équipés stagne à 58%.

Concernant la réparation de ces dispositifs, le rapport précise que « le parc de volets roulants motorisés installés depuis 20 ans est une opportunité pour des acteurs spécialisés sur les activités de réparation et d’intervention en diffus ».

 

L. C.

Photo de Une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Marché des stores et des volets : les Français consultés

Marché des stores et des volets : les Français consultés

400 professionnels du marché des volets ont répondu à la dernière étude menée par TBC Innovations, qui a justement communiqué les résultats de cette dernière le 12 juin. L'occasion d'apprendre que le secteur, à l'instar de l'ensemble du BTP, a connu une nette croissance en 2017, avec près de 6 millions de volets vendus. Les roulants, tout particulièrement, ont séduit 73% des consommateurs, contre 22% pour les battants et coulissants. Tous les chiffres.
2018, une année exceptionnelle pour le marché français des portes d’entrée

2018, une année exceptionnelle pour le marché français des portes d’entrée

Le marché français des portes d’entrée de maison devrait enregistrer cette année un volume de ventes record. Dans une étude TBC Innovations, les professionnels du secteur viennent confirmer une année 2018 « positive » avec des projections atteignant les 520 000 portes de maison. « Du jamais vu depuis plus de dix ans ». Quelles sont les dernières tendances ? Tous les détails.
Lakal fait fonctionner ses volets roulants à l’énergie solaire

Lakal fait fonctionner ses volets roulants à l’énergie solaire

Belle avancée pour l’industriel Lakal ! L’entreprise allemande a présenté fin décembre son dernier volet roulant, Rénovation, qui intègre un kit de motorisation solaire afin d’alimenter la batterie de la fermeture grâce aux énergies renouvelables. Pour compléter cet équipement, le produit est également doté d’une moustiquaire garantissant un confort optimal. Présentation.
LE NOUVEAU BLOC VOLET ROULANT MILLET POUR ½ LINTEAUX

LE NOUVEAU BLOC VOLET ROULANT MILLET POUR ½ LINTEAUX

Adaptable aux 1/2 linteaux du marché, le bloc volet roulant MILLET innove par sa simplicité de mise en œuvre. Produit 2 en 1 préréglé en usine, il permet un gain de temps important lors de la pose : 1 seul intervenant en 1 seule intervention. Invisible de l'extérieur comme de l'intérieur, il intègre un isolant de 20mm pour une performance thermique maximale. Il s'adapte aussi bien avec les menuiseries bois, PVC qu'aluminium.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter