20 ha de foncier mobilisés à Paris pour le pacte « Logement pour tous » Collectivités territoriales | 26.06.14

Partager sur :
Au lendemain de la signature du pacte « Logement pour tous », les dirigeants de l’APHP, de la RATP, de la SNCF et de RFF annoncent la mobilisation de 20ha de foncier pour permettre à la Ville de développer l’offre de logement. 10 000 logements supplémentaires pourraient ainsi être créés.

Ils avaient signés le Pacte « Logement pour tous » lors de la conférence priorité logement lundi dernier, le 23 juin. Les quatre établissements publics, APHP, RATP, SNCF et RFF ont décidé de concrétiser leur engagement en actes, en mobilisant 20 hectares de foncier.

Les quatre opérateurs comptent engager des restructurations de leur outil industriel, voire une réorganisation territoriale pour libérer ou densifier des emprises.

Cette initiative contribuerait ainsi « massivement à la création d’une offre de logements diversifiée et porteuse de mixité sociale et fonctionnelle, qui s’intègre harmonieusement à l’environnement urbain, et qui puisse également bénéficier à leurs salariés », précise la ville.

Mise en place d'un comité de pilotage

Afin d'avancer rapidement sur le développement de l'offre de logements à Paris, Anne Hidalgo, Maire de Paris, avait réuni autour d’elle Martin Hirsch, Directeur général de l’APHP, Pierre Mongin, Président Directeur général de la RATP, Guillaume Pepy, Président Directeur général de la SNCF et Jacques Rapoport, Président Directeur général de RFF.

Ils se sont engagés à mettre en place un comité de pilotage dédié à l’élaboration et au suivi de l’avancement des projets. 10 000 logements pourraient être créés grâce à cette première phase du Pacte « Logement pour tous ».

C.T

© AlcelVision - Fotolia.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

«Logement pour tous» : Paris et la RATP dévoilent huit premiers sites  - Batiweb

«Logement pour tous» : Paris et la RATP dévoilent huit premiers sites

Lors du prochain Conseil de Paris, un protocole d’accord entre la Ville et la RATP sera présenté pour la création de 2 000 nouveaux logements dans la capitale d'ici 2024. Huit sites de la RATP viennent d'être dévoilés à cet effet, marquant une première concrétisation du pacte «Logement pour tous» lancé en juin dernier par Anne Hidalgo avec comme objectif, la création de 10 000 logements accessibles chaque année.
Libération du foncier : la SNCF cède ses terrains - Batiweb

Libération du foncier : la SNCF cède ses terrains

Alors que la libération des terrains à bâtir fait partie intégrante de la Stratégie logement présentée il y a quelques jours par le gouvernement, la SNCF, deuxième propriétaire foncier de France, a indiqué jeudi dernier être dans un « processus de rationalisation » de ses installations afin, d’une part, de réduire ses coûts, et d’autre part, de céder des terrains en vue d’y bâtir de nouveaux logements.
La ligne 14 du métro parisien prolongée pour 165 millions d'euros - Batiweb

La ligne 14 du métro parisien prolongée pour 165 millions d'euros

Les groupes français Bouygues Construction et Soletanche Bachy viennent de signer ce mercredi 2 juillet, un contrat d'environ 165 millions d'euros avec la RATP pour prolonger la ligne 14 du métro parisien. Ce projet d'infrastructure souterraine doit servir à désengorger la ligne 13 afin d'améliorer les conditions de trajet et l'accès à Paris pour les habitants de la banlieue nord.
Le projet de Tour Triangle s'effondre - Batiweb

Le projet de Tour Triangle s'effondre

Le Conseil de Paris a rejeté lundi le projet de construction de la Tour Triangle au coeur du Parc des Expositions de la porte de Versailles, par 83 voix contre 78. La mairie compte cependant « déférer » le scrutin devant la justice, le vote secret n'ayant pas été « respecté », selon la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter