20 projets retenus pour « Réinventer la Seine » Collectivités territoriales | 21.07.17

Partager sur :
L’étau se resserre autour des candidats encore en lice pour l’appel à projets « Réinventer la Seine ». S’ils étaient 72 à avoir été retenus en janvier dernier (sur 174), ils ne sont désormais plus que 20 à pouvoir encore défendre leurs idées, toutes plus originales les unes que les autres. Petit florilège des candidatures les plus créatives.
En mai 2016, les villes de Paris, Rouen et Le Havre s'inspiraient de « Réinventer Paris » pour lancer leur propre appel à projets, « Réinventer la Seine ». Sur les 174 candidatures reçues, 72 avaient été retenues en janvier dernier, s’illustrant pour leur « qualité » et les « pistes d’innovation proposées », comme l’avait alors indiqué le jury.

Aujourd’hui, ils ne sont plus que 20 à participer encore au concours, à raison de 13 pour Paris, 2 à Rouen et 5 au Havre. « Les projets retenus à Paris sont des projets autour, bien sûr, du loisir ou de la restauration, mais aussi pour d’autres autour d’activités artisanales », a indiqué la maire de Paris Anne Hidalgo.

Au Havre, c’est le projet Hangar 0, « un ancien hangar à café où l’on sent encore l’odeur du café », qui a séduit le maire Luc Lemonnier pour sa proposition d’accueillir des « initiatives solidaires artistiques et équitables ».

Si de nombreux candidats proposent de transformer une barge en hôtel, restaurant, ou piscine flottante, d’autres ont imaginé des concepts de bateau-boulangerie et de centre d’art urbain flottant. D’après Anne Hidalgo, « certains » pourraient même générer de l’argent public en vendant des propriétés appartenant aux villes ou à l’État.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

« Réinventer la Seine » : 72 projets finalistes

« Réinventer la Seine » : 72 projets finalistes

L’appel à projets « Réinventer la Seine » a su séduire un grand nombre de professionnels, architectes, associations, exploitants et startups. Des 174 candidatures reçues, 72 ont été retenues en finale par les partenaires de cette compétition internationale. Les équipes sélectionnées ont désormais quatre mois pour proposer une offre complète et développer leurs projets. L’annonce des lauréats est prévue au début de l’été 2017.
Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, l’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un franc succès ! En témoignent les 679 dossiers de candidature déjà réceptionnés par la Ville de Paris, qui proposait aux architectes de redonner vie à 20 sites délaissés mais toujours fréquentés. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 25 mars prochain pour découvrir les projets retenus par les jurys. Le point sur l’avancée du concours.
174 candidatures pour « Réinventer la Seine »

174 candidatures pour « Réinventer la Seine »

Décidément, l’impulsion donnée par l’appel à projets « Réinventer Paris » n’en finit plus d’inspirer les collectivités et autres organisations ! En effet, alors que les sites retenus pour le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont été annoncés il y a peu, c’est aujourd’hui au tour de l’appel à projets « Réinventer la Seine » de faire le point sur le nombre de candidatures reçues. Au total, 174 projets ont été proposés pour analyse d’ici la fin de l’année.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter