« Réinventer la Seine » : 72 projets finalistes Collectivités territoriales | 16.01.17

Partager sur :
« Réinventer la Seine » : 72 projets finalistes  Batiweb
L’appel à projets « Réinventer la Seine » a su séduire un grand nombre de professionnels, architectes, associations, exploitants et startups. Des 174 candidatures reçues, 72 ont été retenues en finale par les partenaires de cette compétition internationale. Les équipes sélectionnées ont désormais quatre mois pour proposer une offre complète et développer leurs projets. L’annonce des lauréats est prévue au début de l’été 2017.
Officiellement lancé en mai 2016 par les villes de Paris, Rouen et Le Havre, l’appel à projets « Réinventer la Seine » a remporté un franc succès. En effet, 174 équipes du monde entier ont proposé des projets innovants pour créer, transformer et mixer les usages de 35 sites répartis le long de l’Axe Seine.

Après une phase de sélection, 72 projets ont été retenus en finale par les jurys de cette compétition internationale. Les équipes finalistes ont été choisies par les jurys qui avaient, pour l’occasion, réunis près de 120 personnes dans chacune des villes partenaires. Chaque jury a pu constater « la qualité des projets et des pistes d’innovation proposées, traduisant souvent une lecture sensible des sites et de leur relation à l’eau ».

Une diversité de projets

Sports nautiques et créations flottantes, aquaponie et agriculture sur l’eau, architecture éphémère et résiliente, itinérance et approche multi-site… « Les 72 projets finalistes constituent un kaléidoscope d’usages et de constructions inédits, sur l’eau ou sur les berges », précise un communiqué.

« A Paris et dans le Grand Paris, les projets s’annoncent de très grande qualité et accompagnent avec brio la transformation des berges de Seine et des canaux », s’est félicité Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris.

La qualité des projets a également été saluée par Edouard Philippe, Maire du Havre et Président de la Communauté d’Agglomération Havraise : « Les projets (…) sont de nature à accompagner le développement du cœur métropolitain du Havre mais aussi à engager des actions transversales tout au long de la Seine qui permettront de renforcer les coopérations entre Paris, Rouen et le Havre ».

Les équipes ont désormais quatre mois pour proposer une offre complète et développer toutes leurs propositions « innovantes » en lien avec la Seine, les canaux et l’eau en général. La phase d’élaboration d’offre sera ponctuée de plusieurs temps d’échange avec les partenaires publics porteurs de l’appel à projets.
L’annonce des projets lauréats est attendue pour le début de l’été 2017.

La liste des finalistes et disponible ici.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

20 projets retenus pour « Réinventer la Seine » Batiweb

20 projets retenus pour « Réinventer la Seine »

L’étau se resserre autour des candidats encore en lice pour l’appel à projets « Réinventer la Seine ». S’ils étaient 72 à avoir été retenus en janvier dernier (sur 174), ils ne sont désormais plus que 20 à pouvoir encore défendre leurs idées, toutes plus originales les unes que les autres. Petit florilège des candidatures les plus créatives.
174 candidatures pour « Réinventer la Seine » Batiweb

174 candidatures pour « Réinventer la Seine »

Décidément, l’impulsion donnée par l’appel à projets « Réinventer Paris » n’en finit plus d’inspirer les collectivités et autres organisations ! En effet, alors que les sites retenus pour le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont été annoncés il y a peu, c’est aujourd’hui au tour de l’appel à projets « Réinventer la Seine » de faire le point sur le nombre de candidatures reçues. Au total, 174 projets ont été proposés pour analyse d’ici la fin de l’année.
La stratégie des JO 2024 autour de la Seine Batiweb

La stratégie des JO 2024 autour de la Seine

Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, Voies Navigables de France, Haropa - Ports de Paris et les Pouvoirs publics s’engagent à organiser les premiers Jeux Olympiques à neutralité carbone.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter