ConnexionS'abonner
Fermer

« Aqua Prêt », une offre pour soutenir le renouvellement des réseaux d’eau

Publié le 20 février 2019

Partager : 

Dans le cadre des Assises de l’Eau, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et la Banque des Territoires ont lancé l’offre « Aqua Prêt » pour répondre aux besoins de modernisation et d’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement gérés par les collectivités locales. Une enveloppe de 2 milliards d’euros a été prévue à cet effet. Les projets doivent permettre l’amélioration des ouvrages liée au recueil des eaux pluviales notamment. Tous les détails.
« Aqua Prêt », une offre pour soutenir le renouvellement des réseaux d’eau - Batiweb

En juillet 2018, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) appelait à la mobilisation pour répondre au besoin de renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement. Dans un communiqué, Bruno Cavagné, son président, soulignait en effet l’importance d’entretenir « notre patrimoine sous-terrain ». Il pointait la vétusté des infrastructures « qui a pour conséquence qu’un quart de l’eau potable parte dans la nature ».

Des problématiques bien connues du Gouvernement qui avait lancé l’an dernier les « Assises de l’eau » dont l’objectif est de réfléchir à de nouvelles capacités financières et d’ingénierie technique pour la rénovation des infrastructures.

C’est d’ailleurs à l’occasion de la première étape des Assises de l’eau, organisée en août 2018, que le Premier ministre Édouard Philippe avait présenté une série de mesures visant à soutenir les collectivités impliquées dans le renouvellement des réseaux d’eau. Il évoquait alors des prêts de longue durée qui pourraient être mis en place par la Caisse des Dépôts.

Une annonce devenue réalité

Fin janvier 2019, la Caisse des dépôts est venue confirmer l’annonce faite par M. Philippe en lançant, avec le Banque des Territoires l’offre « Aqua Prêt ». L’objectif, répondre aux besoins de modernisation et d’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement gérés par les collectivités locales.

Dans un communiqué, la FNTP rappelle que selon les dernières données disponibles (SISPEA), près du quart (24%) du linéaire d’eau potable a atteint sa durée de vie maximum et plus d’un litre d’eau sur cinq est perdu dans la nature pour cause de fuites sur le réseau (rendement de 7,97%). « La gestion d’un million de kilomètres de réseaux d’eau potable et de 380 000 kilomètres d’assainissement représente une contrainte financière forte pour de nombreuses collectivités qui ont besoin d’être accompagnées ».

A travers leur offre, la CDC et la Banque des Territoires mettent à disposition des collectivités une enveloppe de 2 milliards d’euros pour financer leurs investissements. Octroyée au taux Livret A + 0,75%, l’offre pourra couvrir jusqu’à 100% du besoin d’emprunt d’un projet ne dépassant pas les 5 millions d’euros et 50% pour les projets de plus de 5M€. Le prêt sera accordé sur une durée d’amortissement de 25 à 40 ans, voire 60 ans « sur justification ».

Est éligible toute opération visant l’amélioration des ouvrages liés à la production et la distribution d’eau potable, à la collecte et à l’assainissement des eaux usées et au recueil des eaux pluviales.

« Avec un taux de renouvellement des réseaux de 0,57% pour l’eau potable et de 0,40% pour l’assainissement collectif, il est grand temps de réinvestir dans le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement ! », s’exclame la FNTP.

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.