Bordeaux : un urbanisme en pleine mutation dévoilé à l'Agora Collectivités territoriales | 07.05.10

Partager sur :
Bordeaux : un urbanisme en pleine mutation dévoilé à l'Agora Batiweb
Agora, la biennale d'architecture bordelaise est consacrée cette année au développement urbain. Le maire de Bordeaux Alain Juppé l'a inaugurée vendredi au côté de l'architecte Djamel Klouche, commissaire de l'événement.
Célèbrant l'architecture, l'urbanisme et le design, cette manifestation lancée en 2004 a su trouver un écho auprès du grand public, pendant que Bordeaux parachevait sa mutation, avec notamment l'aménagement de ses quais et l'obtention d'un label Unesco.

Djamel Klouche, architecte et urbaniste et commissaire de la biennale, a sélectionné plusieurs exemples d'agglomérations d'un million d'habitants (Belgrade, Copenhague, Zurich, Valence, Rotterdam, Riga et Liverpool) comme autant de pistes possibles pour le futur de la ville de Bordeaux, qui d'ici 20 ans, devrait compter une population du même ordre.

Débats, projections, et remises de prix sont prévus pour les trois jours de l'évènement. Mais ce sera aussi l'occasion de présenter les grands projets d'aménagements urbains aux habitants. L'urbaniste Nicolas Michelin présentera ainsi samedi soir le futur quartier des bassins à flots (en photo), un projet de reconversion d'une friche portuaire.

L.P - AFP

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

1ère Biennale d’architecture et de paysage à Versailles : le Grand Paris à l’honneur Batiweb

1ère Biennale d’architecture et de paysage à Versailles : le Grand Paris à l’honneur

Les contours de la première Biennale d’architecture et de paysage en Île-de-France (Bap !) se précisent. Alors que l’événement débutera dans tout juste un mois et se tiendra jusqu’au 13 juillet prochain à Versailles, la Société du Grand Paris a en effet détaillé le contenu du pavillon Horizon 2030, composé d’une centaine de maquettes présentant les 68 futures gares du Grand Paris Express. Ces dernières seront exposées dans l’ancienne Poste de Versailles, en friche depuis maintenant plusieurs mois.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter