Favoriser les partenariats public-privé pour la mise en œuvre des rénovations énergétiques

Collectivités territoriales | 23.11.18
Partager sur :
Favoriser les partenariats public-privé pour la mise en œuvre des rénovations énergétiques - Batiweb
Selon une étude TEKSIAL-CODA Stratégies, rendue publique ce jeudi 22 novembre, les collectivités territoriales informent beaucoup leurs administrés sur l’importance de la rénovation énergétique pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments et renforcer l’efficacité énergétique, mais ont du mal à faire appliquer les recommandations, et se sentent souvent démunies face aux objectifs à atteindre.
L’étude menée par TEKSIAL et CODA Stratégies a interrogé 36 collectivités territoriales, dont 28 communautés de communes et d’agglomération, 2 régions, 3 départements et 3 communes. Ces collectivités ont été choisies selon un échantillon représentatif de collectivités « moyennes », évitant de privilégier les plus avancées ou porteuses de programmes pilotes.

Une bonne communication mais une mise en œuvre qui fait défaut

Ces collectivités ont souvent des politiques publiques d’incitation efficaces, mais c’est la mise en œuvre des rénovations qui fait défaut. « Nous aurons toujours besoin du service public pour son impartialité et sa capacité à informer, mais l'information seule ne permet pas de passer à l'acte » a rappelé Matthieu Paillot, président de TEKSIAL

Ainsi, parmi l’échantillon des sondés, la moyenne des objectifs de rénovation ne représente que 0,3% du parc total des logements du territoire. A l’échelle nationale, on compte seulement 90000 rénovations par an, alors que la France vise 500000 logements réhabilités chaque année.

De nombreux freins à la mise en œuvre des rénovations

En cause, une mauvaise connaissance des propositions du secteur privé. « Les acteurs privés de la rénovation énergétique sont très mal connus des collectivités locales. Ce sont deux mondes cloisonnés : il est urgent d'abattre ces cloisons », souligne Jean-Claude Migette, président de CODA Stratégies et auteur de l'étude. Vincent Perrault, de l’ANAH, estime pour sa part que « le privé va réaliser une grande partie du travail, pas le secteur public seul ».

En plus du manque d’information concernant les offres du privé, TEKSIAL constate des lacunes en termes d’accompagnement de la part des collectivités. L’enquête montre également que les ménages sont très peu au courant des aides proposées. Selon une étude OpinionWay publiée en octobre 2018, 78% des particuliers ne connaissent pas les dispositifs d’aides à la rénovation.

Autre frein : les actions actuelles des collectivités s'orientent majoritairement vers les Français en situation de précarité. Les autres publics sont moins concernés, ce qui ne permet pas de massifier suffisamment les travaux de rénovation.

Les partenariats public-privé comme solution

Pour accélérer la mise en œuvre pratique des rénovations énergétiques, les partenariats public-privé apparaissent comme une solution à adopter. Une dynamique à instaurer qui devrait bientôt se mettre en marche, selon Jérôme Gatier, directeur général du Plan Bâtiment durable, puisque « Beaucoup d'acteurs privés vont être appelés à s'engager autour de la signature commune "FAIRE" (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique), pour démultiplier l'impact de la communication des pouvoirs publics et entraîner plus de ménages dans la rénovation de leur logement. »

C.L.

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb