Grand Paris : 17 contrats de développement territorial fin 2012 Collectivités territoriales | 07.09.11

Partager sur :
Dix-sept contrats de développement territorial (CDT) seront lancés d’ici à la fin 2012 dans le cadre du Grand Paris, a annoncé le ministre de la Ville Maurice Leroy en Conseil des ministres. Campus, transports, emploi, logement… priorité aux territoires en développement.

Touchant une centaine de communes d’Ile-de-France, 17 contrats de développement territorial (CDT) doivent être signés d'ici la fin 2012, a annoncé mercredi le ministre de la Ville Maurice Leroy en Conseil des ministres. Une annonce qui concorde avec le délai de 18 mois instauré par le décret d'application du 25 juin 2011 de la loi sur le Grand Paris.

Les territoires « mythiques » qui sont concernés comptent notamment Le Bourget, Roissy, La Défense, Villepinte, l’est de la Seine-Saint-Denis, Pleyel, la Cité Descartes, Gonnesse, ou encore le Plateau De Saclay, selon le cabinet de Maurice Leroy. Ainsi les gares de Saint-Denis Pleyel, Clichy-Montfermeil et Sevran-Beaudottes ; les campus de Saclay, Condorcet et Paris Centre… sont concernés. 

70.000 logements par an en Ile-de-France

Ces CDT, qui portent notamment sur le développement économique, l'aménagement urbain, les équipements…  prévoient en matière de logement « un diagnostic spécifique (... ) et des objectifs chiffrés en vue de contribuer à l'objectif de construction de 70.000 logements par an en Ile-de-France », précise le site de la préfecture Ile-de-France, avec qui les collectivités porteuses de projets devront signer les contrats.

Ceux-ci
 viennent compléter le travail sur les transports, volet principal du Grand Paris, qui vise à « décongestionner les principales lignes parisiennes, désenclaver les territoires aujourd'hui mal desservis, notamment dans l'Est parisien, et accélérer le développement des grands pôles économiques et urbains dans les vingt prochaines années ».

Un nouveau schéma directeur de la région Ile-de-France sera approuvé avant la fin de l'année 2013 a par ailleurs ajouté Maurice Leroy, cité dans un article du Figaro. Schéma qui « intégrera les grandes orientations de la loi du Grand Paris »...

Laurent Perrin


Les 17 CDT qui seront lancés d'ici fin 2012 :

 

Territoire Cône de l'innovation
3 CDT : CDT campus de la santé
CDT les grands Ardoines
CDT Orly

Territoire Confluence
1 CDT

Territoire Plaine commune St Ouen
1 CDT de la création

Territoire Est Seine-Saint-Denis
1 CDT

Territoire La Défense et les 2 Seines
1 CDT
 

Territoire Le Bourget
1 CDT

Territoire Roissy
1 CDT : cluster des échanges

Territoire de Saclay
2 CDT + 1 Schéma de cohésion territorial

Territoire Val de France / Gonnesse
1 CDT

Territoire Ville Durable / Est parisien
4 CDT : CDT cité Descartes
CDT Nord
CDT Sud
CDT Ouest

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Dix ans après, le Schéma directeur pour l’Ile-de-France enfin validé - Batiweb

Dix ans après, le Schéma directeur pour l’Ile-de-France enfin validé

Le Conseil d’Etat a validé mardi soir le schéma directeur d’aménagement de l’Ile-de-France (Sdrif), qui dessine le visage de la région d’ici à 2030. Ce décret doit encore être signé par le Premier ministre et être publié au Journal officiel avant le 31 décembre, alors que vient d’être votée au Parlement la naissance de la Métropole du Grand Paris pour le 1er janvier 2016.
Le «Grand Paris Express» désenclavera la banlieue - Batiweb

Le «Grand Paris Express» désenclavera la banlieue

L'État et la Région Ile-de-France sont enfin parvenus à un accord sur le projet de métro automatique autour de Paris. «Grand Paris Express» sera le nom de ce compromis entre la "grande boucle" proposée par l'Etat et l'Arc Express porté par la Région. Un plan de modernisation du réseau existant est également lancé.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter