L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est créée ! Collectivités territoriales | 10.07.19

Partager sur :
La proposition de loi visant à créer une Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a définitivement été adoptée par l’Assemblée Nationale (à une large majorité) ce mardi 9 juillet. Cette nouvelle agence, qui fusionne plusieurs acteurs publics du territoire, a pour objectif d’aider les territoires les plus fragiles, et de faciliter la mise en œuvre des projets ainsi que les démarches administratives des élus locaux.

Adoptée en première lecture par le Sénat le 8 novembre 2018, puis par l’Assemblée Nationale le 13 mars dernier, la proposition de loi portant sur la création d’une Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a définitivement été validée par une large majorité (79 pour, et 9 contre) ce mardi 9 juillet.

 

Faciliter les démarches administratives des élus locaux

 

Cette nouvelle agence avait été annoncée par Emmanuel Macron pour faciliter la mise en place de projets et les démarches administratives des élus locaux.

 

Désormais créée, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), va fusionner l’essentiel du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Agence du numérique et l’Etablissement public de restructuration et d’aménagement des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA).

 

Elle prévoit également des mécanismes de coordination avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

 

Une mesure largement approuvée par les parlementaires

 

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires, a salué « la forte mobilisation des parlementaires sur ce texte », et notamment les nombreux enrichissements apportés par les parlementaires tout au long de la procédure législative. 235 amendements ont en effet été adoptés pour compléter les missions de cette nouvelle agence.

 

La ministre s’est dite « déterminée à poursuivre les travaux préparatoires pour une mise en œuvre rapide de cette agence » afin de « concrétiser cet engagement du Président de la République à l’égard des élus locaux ».

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’Agence nationale de la cohésion des territoires refait surface !

L’Agence nationale de la cohésion des territoires refait surface !

Le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi portant création d’une Agence nationale de la cohésion des territoires. Portée par le groupe RDSE, l’initiative compte sur le soutien du gouvernement. Elle vise à accompagner les collectivités ayant de faibles moyens d’ingénierie dans leurs projets. Elle devrait permettre la fusion de différents acteurs qui interviennent dans les territoires pour qu’ils puissent mener une action plus « coordonnée ». Précisions.
L’Assemblée nationale adopte en deuxième lecture le projet de loi création

L’Assemblée nationale adopte en deuxième lecture le projet de loi création

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Assemblée nationale a adopté, en deuxième lecture, le projet de loi sur la création, l’architecture et le patrimoine. Le texte, qui doit repasser au Sénat, a subi de « sensibles améliorations » suite à l’adoption de 60 amendements. Après d’intenses débats, il a notamment été décidé de supprimer une disposition visant à limiter l’implantation des éoliennes.
Le Sénat adopte en première lecture le projet de loi création

Le Sénat adopte en première lecture le projet de loi création

Le Sénat a finalement adopté ce mardi, en première lecture le projet de loi liberté de la création, architecture et patrimoine par 174 voix « pour » et 30 « contre ». Quelques 400 amendements ont été examinés, qui modifient notamment certaines règles pour les architectes. L'assemblée nationale doit se saisir du texte dans les 15 jours prochains.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter