L'enquête publique du projet d'extension de Roland-Garros contestée

Collectivités territoriales | 19.11.14
Partager sur :
L'enquête publique du projet d'extension de Roland-Garros contestée - Batiweb
Les associations mobilisées pour la défense du Jardin des serres d'Auteuil ont qualifié l'enquête publique du projet d'extension de Roland-Garros de « parodie de consultation ». Le rapport aurait en effet éludé certaines questions soulevées lors de l'enquête sur la construction du nouveau court de tennis, sans étudier sérieusement le contre-projet de couverture de la bretelle de l'autoroute A13, selon les associations.

Le court de tennis semi-enterré de 5 000 places prévu dans le cadre du projet d'extension de Roland-Garros n'est pas prêt de résonner au son des balles et des raquettes des joueurs. Alors que le projet avait recueilli l'avis favorable de la commissaire-enquêteur Marie-Claire Eustache, les associations de défense du Jardin des serres d'Auteuil conteste son rapport.

Dans un communiqué commun, l'association VMF (Vieilles Maisons Françaises), la SPPEF (Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France) et IDFE (Ile-de-France Environnement) qualifient le rapport de « parodie de consultation publique, destinée à faciliter à tout prix la réalisation d'un projet absurde économiquement, néfaste écologiquement et désastreux pour un jardin botanique doublement protégé ».

De nombreuses associations, plus de 60 000 signataires, ainsi que les descendants de Jean-Camille Formigé (1845-1926), architecte-paysagiste emblématique de Paris, appellent ainsi dans une pétition à protéger l'intégrité du Jardin des serres d'Auteuil.

« Une fois de plus, l'enquête publique consacre l'utilisation du Bois de Boulogne par la Ville de Paris comme une réserve foncière au service d'intérêts mercantiles et comme une variable d'ajustement de sa politique urbaine », assurent-elles.

Des questions sous silence

Le rapport, ajoutent les trois associations, « est entièrement favorable au projet de la FFT (Fédération Française de Tennis) soutenu par la Ville de Paris » et « passe ainsi délibérément sous silence les très nombreuses questions soulevées lors de l'enquête ».

Dans son avis, publié sur le site internet de la Ville de Paris, le commissaire enquêteur Marie-Claire Eustache s'attache pourtant à lever les inquiétudes des associations concernant la destruction d'une partie des serres du jardin d'Auteuil pour construire ce nouveau court.

Mais rien n'y fait, les associations préfèrent s'accrocher à une autre solution alternative, à savoir la construction partielle de l'autoroute A13. « Le contre-projet présenté par les associations nationales est écarté après une analyse confiée... aux services de l'Etat et de la Ville, qui n'ont cessé de soutenir le projet de la FFT » expliquent-elles. Selon Marie-Claire Eustache, cette solution présenterait également de nombreux inconvénients d'où la complexité de trouver un accord qui satisfera les deux parties.

C.T (avec AFP)
© FFT 2013

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…