ConnexionS'abonner
Fermer

La dalle de la Défense prête à affronter un crash aérien

Publié le 26 avril 2013

Partager : 

Un plan de mise en sécurité de la Défense signé vendredi devrait permettre de faciliter l’accès aux secours en cas d’évènement grave, type attentat, crash aérien, accident de transports, ou encore incendie en sous-terrain et sur les routes. Un projet inscrit dans le cadre du plan de relance du quartier d’affaire qui vise à redorer le blason de la dale où grouille une population importante.
La dalle de la Défense prête à affronter un crash aérien - Batiweb

Le plan de mise en sécurité de la Défense (PMSD) signé vendredi succède à un plan de secours et d’évacuation. Il vise à « améliorer la gestion des flux et l’accessibilité pour les secours en cas d’attentat, de crash aérien, d’accident grave dans les transports ferroviaires ou encore d’incendie important dans les parkings, tunnels ou autres réseaux routiers », précise De Facto, l’établissement public chargé de la gestion, de la promotion et de l’animation de l’espace public de La Défense.

Lors de ce genre d’événement, l’ensemble des salariés de la Défense disposerait ainsi du même « mode opératoire » pour la conduite à tenir. L’objectif est également d’assurer « une gestion globale de la sécurité » du quartier d’affaire « en mettant en réseau » l’ensemble de ses acteurs qui fonctionnaient auparavant « un peu en autarcie avec leur propre service de sécurité », ajoute-t-on chez De Facto.

Une concentration humaine sans pareil

Concrètement, cela se traduira par la mise en place d’une signalétique dans les espaces publics, d’un système de sonorisation pour diffuser alarme et messages d’alerte ainsi que de consignes formalisées dans un dépliant téléchargeable sur internet.

Ce PMSD s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Défense, initié en 2006 par Nicolas Sarkozy. Il vise à conforter l’image et l’attractivité de ce site sensible fondé sur un modèle d’architecture sur dalle, qui se caractérise par une importante concentration humaine ainsi qu’un important noeud ferroviaire et routier.

Des vignes au coeur de la dalle

Le saviez-vous ? Autrefois, la Défense était un coteau. Son nom d’origine, la butte de Chantecoq, évoquait des vignes réputées depuis le XVIe siècle. Avec le développement de l’urbanisation, le vignoble d’Ile-de-France a cessé d’exister au début du XXe siècle.

Aujourd’hui, le domaine du Clos de Chantecoq composé de 350 pieds de Pinot Noir et de 350 pieds de Chardonnay sur dix ares, ranime le souvenir de la viticulture francilienne et lui rend hommage. Defacto souhaite démontrer qu’il est possible, grâce à une viticulture de grande qualité, de récolter ces deux cépages à maturité, dans un bel état sanitaire en respectant les pratiques bio dans un environnement dédié au travail et à la modernité.

Des visites guidées sont organisées les mardis 21 et 28 mai, 04, 11, 18 et 25 juin et 2 juillet. Inscriptions sur www.ladefense.fr

 LP (AFP)
Image credit: pius99 / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.