Cambriolages : les Français intéressés par les systèmes anti-intrusion (étude)

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, la France a enregistré 217 100 cambriolages de résidences principales et secondaires en 2023, soit un cambriolage toutes les 2,35 minutes.
Le cambriolage, une inquiétude pour 3 Français sur 4
D’après une étude menée par Resideo en mars 2025, 79 % des Français auraient peur de ces intrusions.
Dans le détail, 73 % craignent que cela arrive en leur absence, et 51 % lorsqu’ils sont chez eux. Parmi les autres craintes concernant la sécurité du logement, 47 % ont peur d’un incendie et 19 % d’une fuite de monoxyde de carbone.
Dans ce contexte, les foyers sont nombreux à vouloir s’équiper en système de sécurité (télésurveillance, alarme anti-intrusion…), et ce d’autant plus à l’approche de la saison estivale.
À noter qu’un tiers des propriétaires ont déjà installé un système de sécurité connecté et que 54 % envisagent de le renforcer dans les prochaines années.
Autre exigence : que le contrôle de ces équipements puisse se faire via une application sur smartphone.
Les Français intéressés par les services à la demande
Aujourd’hui, le paiement des systèmes de télésurveillance se fait presque exclusivement de manière régulière puisque 66 % des ménages paient un abonnement mensuel et 32 % un abonnement annuel.
Toutefois, selon les résultats de l’enquête, 61 % des Français seraient intéressés par un service de télésurveillance à la demande, et notamment 83 % des moins de 35 ans et 66 % des 35-49 ans.
Alors que les Français sont nombreux à vouloir payer ce type de service à la demande, Resideo annonce le lancement de « First Alert Remote », un système de télésurveillance à la carte, offrant plus de flexibilité.
« Passer à la télésurveillance à la carte permet de s’affranchir de la logique de paiement forfaitaire traditionnelle, et d’avoir un meilleur contrôle sur son application et son budget », souligne Laurent Legris, directeur produits monde chez Resideo.
Par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock