La Région des Pays de la Loire s’engage plus encore en faveur du bâtiment durable Collectivités territoriales | 13.09.19

Partager sur :
La Région des Pays de la Loire a adopté, en 2016, une feuille de route pour la transition énergétique 2017-2021 comprenant 52 actions concrètes. Pour accélérer plus encore les travaux engagés, une convention de partenariat vient d’être signée avec le Plan Bâtiment Durable. L’objectif, amplifier la dynamique régionale de rénovation et accompagner la transformation de la filière du bâtiment.

Le Congrès interNational Cities to Be s’est tenu les 12 et 13 septembre derniers à Angers, l’occasion pour les participants de partager des bonnes pratiques et des solutions en matière de construction durable.

 

Le Plan Bâtiment Durable était représenté lors de l’événement. Philippe Pelletier, son président, a notamment signé une convention de partenariat avec la région des Pays de la Loire, qui a adopté, en 2016, une feuille de route régionale pour la transition énergétique. Parmi les objectifs, qui s’articulent autour de 52 engagements, la rénovation de 100 000 logements d’ici 2021.

 

« Pour répondre aux enjeux du bâtiment durable face au changement climatique, nous devons agir collectivement. Le partenariat avec le Plan Bâtiment Durable s’inscrit dans le faire ensemble et nous souhaitons nous appuyer sur leur expertise pour continuer et amplifier la mobilisation en Pays de la Loire », a souligné Laurent Gérault, conseiller régional en charge de la transition énergétique.

 

Massifier la rénovation

 

Via ce partenariat, la région Pays de la Loire et le Plan Bâtiment Durable vont œuvrer pour massifier la rénovation énergétique dans les territoires. Il s’agira également d’anticiper les bâtiments responsables de demain et d’accompagner la transformation de la filière du bâtiment, en associant aux actions menées, les acteurs du secteur (bâtiment et immobilier) et les acteurs institutionnels, en particuliers la DREAL, l’Ademe et le cluster Novabuild.

 

Pour Philippe Pelletier, « cette signature témoigne de l’engagement fort de la Région des Pays de la Loire sur les questions liées au bâtiment durable. Notre ambition est de mettre au service du territoire l’expertise du Plan Bâtiment Durable et ainsi favoriser une dynamique forte entre les acteurs afin d’amplifier l’action menée ».

 

R.C
Photo de une : ©Plan Bâtiment Durable 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rénovation : Nexity et le Plan Bâtiment Durable signent un « Green Deal »

Rénovation : Nexity et le Plan Bâtiment Durable signent un « Green Deal »

Nexity et le Plan Bâtiment Durable ont annoncé avoir signé un « Green Deal ». L’objectif, accélérer la rénovation énergétique des copropriétés. A travers ce contrat, la société immobilière s’engage notamment à mettre en place un guide à destination de ses clients pour les aider à identifier les travaux efficaces. Des formations seront également imparties à l’ensemble des gestionnaires de copropriété du Groupe.
Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Alors que le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe lançaient, le 12 janvier dernier, une concertation autour de la création d’une marque commune de la rénovation énergétique, Coénove propose ce jour des pistes pour convaincre le consommateur de se lancer dans des travaux. L’association estime en effet qu’il est indispensable de sortir « du tropisme » strictement énergétique. Comment communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation ? Eléments de réponse.
Orpi et l'Etat signent un deuxième « Green Deal »

Orpi et l'Etat signent un deuxième « Green Deal »

En 2017, Orpi, le Plan Bâtiment Durable et le Ministère du Logement signaient le premier « Green Deal » français pour favoriser la rénovation énergétique des logements. Pour aller encore plus loin, Orpi annonce la signature d’une deuxième convention qui vise notamment à mieux former les agents immobiliers sur les questions de réduction des dépenses énergétiques. L’initiative compte encore une fois sur le soutien du Gouvernement mais également de l’Ademe.
Plan Climat et transition énergétique : quelle feuille de route pour la France en 2018 ?

Plan Climat et transition énergétique : quelle feuille de route pour la France en 2018 ?

2018 sera une année charnière pour la transition énergétique et le Plan Climat de la France ! Profitant de la présentation de ses vœux pour les douze mois à venir, Nicolas Hulot a dévoilé la feuille de route du ministère de la Transition écologique et solidaire portant sur le premier semestre. De l’énergie au climat, en passant par la rénovation des bâtiments, tour d’horizon des principales annonces du gouvernement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter